Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Etats généraux du numérique pour l’éducation
Article mis en ligne le 16 juillet 2020

par CPC

Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers.

Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire.

• Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
  • Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
  • Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage

Ces enjeux font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Cette démarche participative est structurée autour des espaces suivants :
 un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux
 un espace pour une démarche participative nationale vous permettant d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes propositions thématisées
 un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
 un espace de débats accessibles à tous dans un forum participatif
 un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

Pour en savoir plus et accéder aux différents liens, voir le site du MENJS