Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Ressources hommage et valeurs de la république
Article mis en ligne le 30 octobre 2020
dernière modification le 31 octobre 2020

par CPC

Un dossier pédagogique est mis à disposition sur Eduscol pour chaque niveau (école maternelle, cycle 2 et cycle 3 de l’école élémentaire, collège et lycée), dans différents domaines d’enseignement.

"Le dossier pédagogique proposé permet d’outiller les professeurs avec des éléments de fond, notamment de définition, des démarches, des supports (textes commentés, vidéos) et des ressources pédagogiques pour permettre d’accueillir la parole des élèves, de conduire les échanges avec eux, et de leur faire prendre conscience de l’importance des libertés fondamentales et de la liberté d’expression.

Ce temps pédagogique ne doit pas constituer une séance isolée, mais s’inscrire dans la perspective d’une formation aux valeurs de la République, qui passe notamment par les cours d’enseignement moral et civique, et implique tous les professeurs et l’ensemble des adultes de l’établissement."

Une autre ressource : un padlet de l’académie de Poitiers qui compile "des ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés. Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes."

Autre lien : "Et lundi ? La minute de silence" - Les Cahiers Pédagogiques