Extrait du dossier "enseigner plus explicitement" (dossier issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO)
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"Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire" :
Le journal (cahier) des apprentissages
Chaque jour ou très régulièrement les élèves écrivent dans leur journal ce qu’ils ont appris. Cette pratique vise à développer la réflexion des élèves sur le sens des tâches scolaires. Elle demande à être inscrite dans la durée pour permettre l’évolution du récit factuel vers une pensée réflexive sur les apprentissages. Elle sera facilitée par une vigilance accrue des enseignants sur la clôture des séquences d’enseignement qui prendront soin de faire apparaître clairement aux élèves le savoir construit. Les formes de cette pratique sont nombreuses, quelques exemples :
- un exemple de pratique dans l’académie de Paris
- un mémoire de CAFIPEMF d’une enseignante : la démarche avec un protocole de mise en oeuvre, une réflexion sur le verbe faire ennemi du verbe apprendre, la construction de la pensée, un écrit au service des apprentissages, ...