La promenade mathématique
lundi 10 janvier 2022 , par
ou balade mathématique ou sortie mathématique ... pour donner une autre image des mathématiques et/ou faire le lien entre ce domaine et le quotidien ... pour tous les cycles ...
Lors d’un parcours dans l’enceinte de l’école ou d’une sortie à pied dans le quartier de l’école, les élèves vont chercher des éléments mathématiques dans leur environnement proche. Les élèves seront amenés à prendre conscience de la présence des mathématiques dans le quotidien et leur environnement familier.
Lors de la sortie, les élèves apprendront à ouvrir l’œil, à regarder ... et pourront photographier, dessiner, noter des éléments qu’ils jugent "mathématiques". Ils devront justifier du choix.
Lors du retour en classe, un temps collectif permettra des échanges sur les collectes, la réactivation des notions déjà étudiées en classe, l’emploi d’un lexique précis, ... . La séance pourra aboutir à une catégorisation des éléments récoltés sous forme d’affichage.
Liens avec les notions mathématiques travaillées en classe :
– distinguer chiffre, nombre et numéro
– en maternelle : tri des lettres et des chiffres ; fonction des nombres
– formes géométriques
– tracés de lignes
– données chiffrées en lien avec les unités de mesures
– ...
Des ressources, des exemples :
une page dédiée à la promenade mathématique sur le site de la Méthode Heuristique des Mathématiques | |
faire une sortie mathématique sur le site de M@ths en-vie avec la création de photos-problèmes ; et aussi descriptif du travail d’un collègue, partage de plusieurs expériences | |
les balades mathématiques (vu sur le blog "à l’école, les loustics") |
Selon les différentes ressources, la période à choisir pour cette sortie peut varier.
Sur le site de la circonscription de Vesoul 2 :
– un document reprenant le déroulement
– une vidéo (4 min) montrant la sortie et le retour en classe (production de problèmes et schéma en barres)
Sur le site de la circonscription de Vandoeuvre :
– un diaporama de présentation
– un document "démarches, conseils et ressources"
Un article dans le bulletin "Au fil des maths (oct.2021) - Spécial 1er degré" de l’APMEP (page 43) sur un projet de M@ths en vie :
– présentation générale des objectifs, de la démarche, des outils
– un exemple cycle 1 : "sortie mathématique" autour des formes
– un exemple cycle 2 : résolution de problèmes
– un exemple cycle 3 : création de problèmes par les élèves (pour les élèves de MS au CM2)
– témoignages d’enseignantes sur leurs expériences.
Pour consulter les autres articles du numéro spécial "Au fil des maths" spécial 1er degré, cliquez ICI. Vous pouvez télécharger ou consulter les titres des chapitres qui vous intéressent.
Dans la même rubrique
Défis maths de Moselle - 2024
Message du groupe des défis maths de Moselle Cette année encore nous vous proposons de (...)
Sacs à maths
A l’image des sacs à histoires, pourquoi pas des sacs à maths, des sacs à compter, des sacs à (...)
Jeu Skyjo
Lu sur le blog Mathador d’Eric Trouillot. Des extraits : "Possible de jouer dès 8 ans. De 2 à 8 (...)