Sur Eduscol :
"La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive :
- Instituer un service départemental École inclusive
- Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
- Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
- Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
- Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
- Simplifier les démarches pour tous
- Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions."
Sur cette page Eduscol :
- Vademecum du PIAL
- Accueil d’un.e AESH dans son école
- AESH, école, famille.
Un PIAL, qu’est-ce que c’est ? (site du MEN-JS)
La plateforme Ecole inclusive (https://eduscol.education.fr/1230/cap-ecole-inclusive) : plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques.
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.