Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 24 mai 2021
dernière modification le 18 juillet 2021

par CPC

Un exemple d’activité pour apprendre le nom des lettres et le son qu’elles produisent (activité de mémorisation).

Activité présente dans le guide vert - "pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" (page 41)
Extrait : "Les activités proposées doivent être courtes, structurées, régulières, variées, adaptées aux capacités des élèves pour stabiliser les apprentissages. Proposées en groupe restreint, elles comportent :

• « le jeu de l’ophtalmologiste » : faire jouer le rôle du patient dont l’ophtalmologiste teste la vue en demandant de nommer les lettres et/ou de les bruiter au fur et à mesure que l’ophtalmologiste les pointe sur l’alphabet (lettres de tailles et typographies différentes).
  • le jeu de l’oie (...)
  • la commande de lettres (...)."

Activité repris dans les vidéos de la classe à 12 : https://classe-a-12.beta.gouv.fr/video/f6e0e3a0-9bc8-4be8-8bac-d754d3585892/tres-original-le-jeu-de-l’ophtalmologiste-memoriser-nommer-les-lettres

Vue aussi sur la maternelle de bambou (matériel à télécharger).