Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Enoncés de problèmes
Article mis en ligne le 24 mai 2021

par CPC

Des ressources pour faciliter la mise en oeuvre des 10 problèmes hebdomadaires :

 la DSDEN de l’Isère met à disposition une compilation programmée d’énoncés de problème (d’entrainement) pour les trois niveaux du cycle 2 (à télécharger). Ce travail a été construit par les enseignants de CP et CE1 de l’éducation prioritaire et de cycle 2 des REP+ de l’Isère. Des éléments de différenciation sont prévus :
https://reussir-cycle2-38.web.ac-grenoble.fr/article/numeration-calcul-mental-et-resolution-de-problemes

 une banque d’énoncés de problème / académie de Poitiers ; ce site regroupe de nombreux énoncés de problèmes arithmétiques que l’enseignant peut sélectionner, afin de développer des compétences spécifiques liées au sens des opérations et à l’acquisition de raisonnements types élémentaires :
http://alecole.ac-poitiers.fr/enonces/spip.php?article1
Une recherche multi-critères est possible en faisant des choix dans les menus déroulant sur la droite de l’écran (opération, catégorie de problème, que cherche-t-on, niveau de difficulté, nombres, domaine mathématique, ...).
Prise en main de l’outil en vidéo : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1914

 Une collègue du REP+ de Villeneuve-Saint-Georges a enregistré les énoncés des problème de mathématiques. Les élèves y accèdent via un QRcode lu par un smartphone de récupération. Une idée pour les élèves qui ont des difficultés à lire les énoncés de problème :
https://classe-a-12.beta.gouv.fr/video/45a66173-0790-43da-bbed-424756206a2b/👌pour-les-eleves-qui-n’arrivent-pas-a-lire-l’enonce-d’un-probleme&#129321