Circonscription de Metz-Nord

par CPC

Extraits d’Eduscol :

CP CE1
lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021 lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021
Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes.
En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie. En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 1er octobre 2021.

Evaluations de mi-CP : entre le lundi 17 janvier et le vendredi 28 janvier 2022.

Restitution aux familles

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Afin d’en améliorer la lisibilité et son appropriation, une nouvelle version de la fiche pour les parents est proposée cette année. Elle est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. La fiche de restitution des résultats de l’élève a également été modifiée. Les compétences ont été regroupées par familles et les résultats sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
 Pourquoi ce test ;
 Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
 Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence ;
 Calendrier d’actions.
Ces fiches ressources seront publiées en septembre 2021.

Pour en voir plus :