Circonscription de Metz-Nord

Favoriser la lecture à l’école - Eduscol
Article mis en ligne le 20 novembre 2021

par CPC

Sur le site Eduscol, une page présente différents dispositifs pour favoriser la lecture à l’école : https://eduscol.education.fr/578/favoriser-la-lecture-l-ecole.

encourager la lecture personnelle : quart d’heure de lecture, un livre pour les vacacances
 donner accès aux livres : plan bibliothèque, rénover les bibliothèques d’école, vade-mecum sur la bibliothèque d’école, bibliothèques publiques
 choix des livres  : listes ministérielles, des partenaires (actions, dispositifs, associations, ...)

vademecum

Opération La fête annuelle du livre et de la lecture : les Nuits de la lecture
Cette année : “Aimons toujours ! Aimons encore !” - du 20 AU 23 JANVIER 2022

Les petits champions de la lecture
Pour les élèves des classes de CM1 et de CM2 : lire à voix haute et en public un court texte extrait d’une œuvre de fiction.
Voir le calendrier sur le site Eduscol.
Voir aussi les fiches pédagogiques, les suggestions de lecture (catégories par thèmes), des vidéos conseils, ...