Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 21 décembre 2021

par CPC

Sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/1662/residences-d-auteurs-l-ecole

"Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité développer les résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. À cet effet, il a engagé un partenariat avec le Centre national du livre."

Les classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3) sont concernées.

Objectifs :

• permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Echéancier  :

• du 10 décembre 2021 au 5 février 2022 : appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires et auprès des auteurs (inscription sur la plate-forme Démarches simplifiées)
  • jusqu’au 11 février 2022 : transmission de la liste des écoles et des établissements scolaires volontaires par les DAAC à la Dgesco ;
  • début mars 2022 : sélection nationale des écoles et des établissements scolaires et des auteurs par un comité national ;
  • à partir de mi-mars et jusqu’en juin 2022 : déroulement des résidences d’auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/1662/residences-d-auteurs-l-ecole