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Nouveau guide CM : la compréhension
Article mis en ligne le 21 février 2022

par CPC

2ème guide violet, paru en février 2022 : le guide "la compréhension au CM".
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

"À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier".

Quelques repères de lecture :

Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension - Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
 Tous les textes se comprennent-ils selon les mêmes stratégies ?
 Faut-il bannir la lecture sur écran ?
 Certaines démarches pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ?
Pourquoi enseigner la compréhension ?
Chap.I - Que signifie comprendre ? - Connaissances et habiletés sollicitées dans la compréhension
 Des connaissances et habiletés fondamentales comme acquis préalables
 Des connaissances et habiletés propres au discours continu : les inférences, l’auto-évaluation et la régulation
Chap.II - Ecouter pour comprendre un message Quelles sont les situations de compréhension de l’oral en classe ?
 le langage en situation, décontextualisé ;
 le cas particulier de l’oralisation de textes
Quels sont les mécanismes à l’oeuvre dans la compréhension de l’oral ?
 un lien indispensable avec l’expression orale ;
 une adaptation à la fugacité du discours oral ;
 une mobilisation constante de connaissances ;
Comment enseigner la compréhension de l’oral ?
 Développer des compétences particulières chez les élèves : exemples de situations d’écoute, principes de la lecture interactive
 Mettre en place des modalités d’enseignement
Chap.III - Lire pour comprendre un texte Les habiletés propres au traitement du texte continu
 La fluidité de lecture en contexte
 La connaissance des structures textuelles
 Stratégies et automatismes
Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension écrite au cours moyen ?
 Par l’entrainement dans toutes les disciplines : exemple d’une situation de compréhension en résolution de problème
 Par l’oralisation des procédures de compréhension
Chap.IV - Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages Qu’est-ce que la lecture stratégique ? Pourquoi est-ce un enjeu au cours moyen ?
 L’importance du contexte et des tâches : trois grands types de tâches de lecture
 Textes multiples et documents composites
Focus - Lire sur écran : bénéfices et risques potentiels
Compétences à travailler pour une lecture efficace en contexte d’apprentissage
 Interprétation des tâches à effectuer pour répondre à la question posée : qqs techniques pour travailler sur les questions dans les activités de lecture fonctionnelle
 La recherche et la localisation du texte ou du passage pertinent
 Les organisateurs du texte et leur rôle dans la lecture stratégique
 Evaluation, réflexion sur le texte ou à partir du texte
 Mise en relation de plusieurs textes
 Production, communication à partir de la lecture du texte
Le rôle de l’autorégulation dans la lecture fonctionnelle
Chap.V - Comment enseigner la compréhension ? Des principes à respecter
Trois grandes familles d’activités indissociables
 Des activités modulaires : autour du lexique, sur la compréhension de l’implicite
 Des activités intégratives
 Des activités à visée culturelle
Les différentes approches à privilégier pour enseigner la compréhension
 L’instruction directe
 L’approche par résolution guidée
Conseils pour la mise en oeuvre d’une séance de compréhension
 Un travail en amont en plusieurs étapes : la définition claire de l’objectif ; l’analyse du support choisi, le choix des aides et des outils, une anticipation du questionnement dans une démarche de type intégratif
 Une prise en compte des élèves et de leurs capacités
Comprendre une oeuvre intégrale au cours moyen
 Comment rendre le lecteur actif
 Quels sont les points de vigilance du côté du professeur ?
 Comment répondre aux besoins de chacun sans perdre la dimension de découverte collective ?
 Comment décider des passages les plus adaptés aux différentes modalités ?
Focus - Déroulement de la séance en classe
 Temps 1 : préparation à la lecture ou à l’écoute
 Temps 2 : découverte du support et de l’activité  de compréhension
 Temps 3 : institutionnalisation des savoirs acquis
La place de l’écriture dans la compréhension
 Les écrits de travail
 Les écrits d’appropriation
  Focus - Un exemple de lecture pas-à-pas