2ème guide violet, paru en février 2022 : le guide "la compréhension au CM".
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement
"À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier".
Quelques repères de lecture :
Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension | - Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
– Tous les textes se comprennent-ils selon les mêmes stratégies ? – Faut-il bannir la lecture sur écran ? – Certaines démarches pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? |
Pourquoi enseigner la compréhension ? | |
Chap.I - Que signifie comprendre ? | - Connaissances et habiletés sollicitées dans la compréhension
– Des connaissances et habiletés fondamentales comme acquis préalables – Des connaissances et habiletés propres au discours continu : les inférences, l’auto-évaluation et la régulation |
Chap.II - Ecouter pour comprendre un message | Quelles sont les situations de compréhension de l’oral en classe ?
– le langage en situation, décontextualisé ; – le cas particulier de l’oralisation de textes Quels sont les mécanismes à l’oeuvre dans la compréhension de l’oral ? – un lien indispensable avec l’expression orale ; – une adaptation à la fugacité du discours oral ; – une mobilisation constante de connaissances ; Comment enseigner la compréhension de l’oral ? – Développer des compétences particulières chez les élèves : exemples de situations d’écoute, principes de la lecture interactive – Mettre en place des modalités d’enseignement |
Chap.III - Lire pour comprendre un texte | Les habiletés propres au traitement du texte continu
– La fluidité de lecture en contexte – La connaissance des structures textuelles – Stratégies et automatismes Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension écrite au cours moyen ? – Par l’entrainement dans toutes les disciplines : exemple d’une situation de compréhension en résolution de problème – Par l’oralisation des procédures de compréhension |
Chap.IV - Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages | Qu’est-ce que la lecture stratégique ? Pourquoi est-ce un enjeu au cours moyen ?
– L’importance du contexte et des tâches : trois grands types de tâches de lecture – Textes multiples et documents composites Focus - Lire sur écran : bénéfices et risques potentiels Compétences à travailler pour une lecture efficace en contexte d’apprentissage – Interprétation des tâches à effectuer pour répondre à la question posée : qqs techniques pour travailler sur les questions dans les activités de lecture fonctionnelle – La recherche et la localisation du texte ou du passage pertinent – Les organisateurs du texte et leur rôle dans la lecture stratégique – Evaluation, réflexion sur le texte ou à partir du texte – Mise en relation de plusieurs textes – Production, communication à partir de la lecture du texte Le rôle de l’autorégulation dans la lecture fonctionnelle |
Chap.V - Comment enseigner la compréhension ? | Des principes à respecter Trois grandes familles d’activités indissociables – Des activités modulaires : autour du lexique, sur la compréhension de l’implicite – Des activités intégratives – Des activités à visée culturelle Les différentes approches à privilégier pour enseigner la compréhension – L’instruction directe – L’approche par résolution guidée Conseils pour la mise en oeuvre d’une séance de compréhension – Un travail en amont en plusieurs étapes : la définition claire de l’objectif ; l’analyse du support choisi, le choix des aides et des outils, une anticipation du questionnement dans une démarche de type intégratif – Une prise en compte des élèves et de leurs capacités Comprendre une oeuvre intégrale au cours moyen – Comment rendre le lecteur actif – Quels sont les points de vigilance du côté du professeur ? – Comment répondre aux besoins de chacun sans perdre la dimension de découverte collective ? – Comment décider des passages les plus adaptés aux différentes modalités ? Focus - Déroulement de la séance en classe – Temps 1 : préparation à la lecture ou à l’écoute – Temps 2 : découverte du support et de l’activité de compréhension – Temps 3 : institutionnalisation des savoirs acquis La place de l’écriture dans la compréhension – Les écrits de travail – Les écrits d’appropriation – Focus - Un exemple de lecture pas-à-pas |