Anim fluence et prosodie cycle 2
dimanche 9 octobre 2022 , par
Support de la présentation :
Des hyperliens sont aussi insérés dans les images.
Dans le guide CE1 "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" : Chapitre II. Lire à voix haute (pages 19 à 34)

fluidité et expressivité | page 20 | |
lecture fluide | page 21 | |
entrainer les E à la lecture fluide | pages 22 à 25 | exemples de gammes (listes analogiques) ; jeu de la tapette à mots ; exemples pour travailler les groupes de sens ; exemples de virelangues ; exemples de paires de phrases |
travailler la fluidité de lecture d’un texte en classe entière ; s’entrainer sur la semaine ; dans un atelier dirigé | pages 26 à 29 | exemple de codage d’un texte ; lectures à l’unisson, en écho, orchestrée, en cascade ; s’entrainer seul (chuchoteur) ; lectures répétées en groupe |
lecture expressive | pages 29 à 31 | |
évaluer la lecture à voix haute | pages 31 à 33 | exemple de grille d’analyse de la lecture |
Pour télécharger le livret : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article1955&lang=fr
Voir les deux fiches de lecture proposées par des enseignants (dont des enseignants spécialisés pour la deuxième) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article2158&var_mode=calcul
intérêts et fabrication (https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0401054d/2021/06/15/lecture-a-haute-voix-en-cp-en-ce1-les-chuchoteurs/)
Dans la même rubrique
Efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie sa onzième note sur l’efficacité (...)
Quart d’heure fluence
Des ressources clé en main pour la mise en place d’un quart d’heure fluence au cycle 2 (...)
Syllabux, syllabaire numérique
Syllabux, application libre pour afficher un syllabaire interactif à l’écran. Extrait du site de (...)