Anim fluence et prosodie cycle 2
Support de la présentation :
Des hyperliens sont aussi insérés dans les images.
Dans le guide CE1 "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" : Chapitre II. Lire à voix haute (pages 19 à 34)

fluidité et expressivité | page 20 | |
lecture fluide | page 21 | |
entrainer les E à la lecture fluide | pages 22 à 25 | exemples de gammes (listes analogiques) ; jeu de la tapette à mots ; exemples pour travailler les groupes de sens ; exemples de virelangues ; exemples de paires de phrases |
travailler la fluidité de lecture d’un texte en classe entière ; s’entrainer sur la semaine ; dans un atelier dirigé | pages 26 à 29 | exemple de codage d’un texte ; lectures à l’unisson, en écho, orchestrée, en cascade ; s’entrainer seul (chuchoteur) ; lectures répétées en groupe |
lecture expressive | pages 29 à 31 | |
évaluer la lecture à voix haute | pages 31 à 33 | exemple de grille d’analyse de la lecture |
Pour télécharger le livret : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article1955&lang=fr
Voir les deux fiches de lecture proposées par des enseignants (dont des enseignants spécialisés pour la deuxième) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article2158&var_mode=calcul
Les chuchoteurs
intérêts et fabrication (https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0401054d/2021/06/15/lecture-a-haute-voix-en-cp-en-ce1-les-chuchoteurs/)