Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 14 février 2023
dernière modification le 21 février 2023

par CPC

Savoirs fondamentaux - Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) pour faciliter l’entrée au collège
Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300947N)

Lien vers cette note de service

Des éléments de cette note de service :
(...) la fluidité en lecture, en écriture et en calcul, comme dans l’expression orale, sont les compétences indispensables pour la réussite au collège.

I.Renforcer les savoirs fondamentaux

Maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines :

• dégradation du niveau en orthographe des élèves en fin de CM2
  • en CM1 et CM2 les élèves doivent lire et écrire au moins 2 heures chaque jour. En 6è toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l’écriture.

Décoder :

• à l’entrée en CM1 tous les élèves qui n’arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité à une vitesse d’environ 90 mots / minute doivent bénéficier d’une pratique quotidienne pendant au moins 4 semaines (renouvellement, APC).
  • Pendant les deux années de CM tous les élèves doivent lire chaque jour à voix haute pour entrainer leur fluence et atteindre la moyenne de 120 mots/minute à la fin du CM2. Les élèves rendent compte de la ponctuation, respectent le rythme des groupes syntaxiques, varient leur intonation et le rythme.
  • Quart d’heure de lecture : espace de lecture particulièrement motivant pour les élèves.

Comprendre

• Etude internationale PIRLS (élèves de CM1) : niveau inférieur à la moyenne européenne des élèves sur les processus les plus simples de la compréhension.
  • Pratique régulière et méthodique autour de la compréhension des textes
  • Chaque semaine au moins deux textes longs (au moins 1000 mots) doivent être lus par les élèves. Faire comprendre aux élèves comment dégager les idées principales du texte, explicites ou implicites, déterminer la perspective des intentions de l’auteur, extraire des informations pertinentes, procéder à des mises en relation dans les textes composites, ...
  • L’enseignement du vocabulaire doit continuer à faire l’objet d’un apprentissage dédié, quotidien et progressif.

Ecrire

• L’écriture manuscrite fait l’objet d’une pratique quotidienne. Limiter l’usage des photocopies.
  • Nécessité que les élèves automatisent les règles de grammaire et d’orthographe ; entrainement régulier : exercices, dictée brève quotidienne

S’exprimer à l’oral

• permettre aux élèves de disposer d’au moins un temps hebdomadaire chacun pour prendre la parole

Calculer et RDP :

• Un des enjeux majeurs de l’enseignement des maths au cycle 3 est le développement d’une parfaite compréhension des fractions et des nombres décimaux.
  • Cf repères annuels de progression : introduction précoce des fractions dès la 1ère période de CM1 et de celle des nombres décimaux dès la 2ème période de même année.
  • La connaissances et compétences en GM sont régulièrement travaillées et mobilisées notamment en RDP.

Calculer
Renforcement des compétences en calcul mental et posé. Acquisition d’automatismes.
3 champs :

• renforcement de la fluence pour les faits numériques mémorisés et en particulier les résultats des tables d’addition et de multiplication appris au cycle2
  • poursuite d’une pratique systématique du calcul mental et posé
  • renforcement de la connaissance des nombres et de notre système de numération

RDP
Les problèmes en plusieurs étapes restent le 1er objectif de l’enseignement de la RDP au cycle3. Pratique régulière (de l’ordre de 10 problèmes par semaine) associée à l’explicitation des procédures de résolution et des éventuelles analogies avec des problèmes résolus antérieurement

Entrée en 6ème :
A compter de la rentrée 2023, des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6è en mathématiques ou en français.

II.Partager les pratiques et les résultats à toutes les échelles du territoire
Nouvelles évaluations au début de l’année de CM1 à partir de la rentrée de septembre 2023. Les équipes disposeront des résultats à l’entrée du cycle et en début de dernière année du cycle : analyser et identifier 3 ou 4 items jugés prioritaires (conseil de cycle 3, CEC).

Liens de pages à consulter :
 Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l’écrit : https://eduscol.education.fr/242/francais-cycle-3-lecture-et-comprehension-de-l-ecrit
 Fiche Eduscol : les stratégies de compréhension https://eduscol.education.fr/document/16315/download
 Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième : https://eduscol.education.fr/document/43168/download?attachment