Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en maths au cycle 2
Article mis en ligne le 27 mars 2023

par CPC

Vu sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1911/l-intelligence-artificielle-pour-accompagner-les-apprentissages-des-fondamentaux-au-cycle-2

"Des services numériques s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux en mathématiques.
Ces services numériques permettent :

  • d’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique ;
  • de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées ;
  • de faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe."
Service ADAPTIV’MATH


https://www.adaptivmath.fr/

Assistant pédagogique intelligent avec lequel le professeur peut personnaliser le parcours des élèves et cibler leurs difficultés :

  • un test initial, constitué d’une quinzaine de questions élaborées par les chercheurs en sciences cognitives permet de constituer des groupes d’élèves ;
  • un même parcours adaptatif est proposé à chaque groupe d’élèves. Un algorithme de personnalisation dynamique intervient dès le premier exercice pour adapter les exercices au plus près de l’apprentissage de l’élève ;
  • l’analyse régulière des résultats par les algorithmes permet de reconfigurer les groupes.
  • l’évaluation individuelle au terme du parcours permet de vérifier dans quelle mesure l’élève maîtrise la notion travaillée.
  • une présentation synthétique des résultats collectifs et individuels est mise à la disposition des enseignants.
    Modules sur nombres et calculs, résolutions de problèmes arithmétiques et RDP en grandeurs et mesures.
Service MATHIA


https://mathia.education/

Dispositif d’accompagnement qui a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles.

Un tableau de bord permet à l’enseignant de savoir tout ce qu’il se passe dans la classe pendant les activités. Il propose de constituer des groupes de niveau ou de besoin, donne des informations synthétiques et pertinentes sur l’acquisition des notions dans la classe, et permet de piloter les activités grâce à des parcours clés en main.

Accessible sur les ordinateurs et tablettes via une application ou depuis un navigateur web, Mathia couvre 55 compétences clés du programme de cycle 2 en mathématiques et permet un suivi en classe et à la maison.
Service SMART ENSEIGNO


https://www.smartenseigno.fr/

Les élèves évoluent dans un univers ludique et très facile à prendre en main. Ils se déplacent de planète en planète pour réaliser les activités et progresser en mathématiques.

L’enseignant suit la progression de ses élèves depuis son tableau de bord. Il dispose d’un outil d’aide pour élaborer des parcours personnalisés : profils d’acquisition en temps réel, diagnostics et propositions d’actions pédagogiques, aide à la création de groupes de besoin, remédiation adaptative ; il a également accès à un outil de suivi de la classe : suivi synthétique des acquisitions, suivi des progressions dans le temps, suivi détaillé des résultats par compétence et par ressource.

Les activités ont été créées selon un référentiel de savoirs et de savoir-faire fidèles au programme de cycle 2 et fondé sur les recherches en didactique des mathématiques.