L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en maths au cycle 2
lundi 27 mars 2023 , par
Vu sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1911/l-intelligence-artificielle-pour-accompagner-les-apprentissages-des-fondamentaux-au-cycle-2
"Des services numériques s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux en mathématiques.
Ces services numériques permettent :
- d’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique ;
- de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées ;
- de faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe."
Service ADAPTIV’MATH |
Assistant pédagogique intelligent avec lequel le professeur peut personnaliser le parcours des élèves et cibler leurs difficultés :
|
Service MATHIA |
Dispositif d’accompagnement qui a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles. Un tableau de bord permet à l’enseignant de savoir tout ce qu’il se passe dans la classe pendant les activités. Il propose de constituer des groupes de niveau ou de besoin, donne des informations synthétiques et pertinentes sur l’acquisition des notions dans la classe, et permet de piloter les activités grâce à des parcours clés en main. Accessible sur les ordinateurs et tablettes via une application ou depuis un navigateur web, Mathia couvre 55 compétences clés du programme de cycle 2 en mathématiques et permet un suivi en classe et à la maison. |
Service SMART ENSEIGNO |
Les élèves évoluent dans un univers ludique et très facile à prendre en main. Ils se déplacent de planète en planète pour réaliser les activités et progresser en mathématiques. L’enseignant suit la progression de ses élèves depuis son tableau de bord. Il dispose d’un outil d’aide pour élaborer des parcours personnalisés : profils d’acquisition en temps réel, diagnostics et propositions d’actions pédagogiques, aide à la création de groupes de besoin, remédiation adaptative ; il a également accès à un outil de suivi de la classe : suivi synthétique des acquisitions, suivi des progressions dans le temps, suivi détaillé des résultats par compétence et par ressource. Les activités ont été créées selon un référentiel de savoirs et de savoir-faire fidèles au programme de cycle 2 et fondé sur les recherches en didactique des mathématiques. |
Dans la même rubrique
Webinaire "vers l’abstraction au cycle 2" - 26 juin
Eduscol - juin 2024 : "Le troisième épisode de la série « Perspectives sur la méthode de Singapour (...)
Outils maths cycle 2
Support de l’animation pédagogique cycle 2 : Estimateur : http://blog.espe-bretagne.fr/ace/?page_i
Jeux de cartes mathématiques au CP
Le jeu de cartes oiseaux compteurs sur Eduscol Extraits : "L’objectif est de renforcer le goût (...)