Sacs à maths

lundi 8 juillet 2024 , par CPC

A l’image des sacs à histoires, pourquoi pas des sacs à maths, des sacs à compter, des sacs à calculer, ... ?

Un dispositif
 passerelle entre l’école et les familles, qui permet de faire (ré)entrer les jeux (mathématiques) dans certaines familles,
 qui développe une culture commune,
 au service de compétences mathématiques, relationnelles et relatives aux jeux
 envisageable du cycle 1 au cycle 3.

  • Rapport Villani-Torossian : "plaisir d’apprendre", "plaisir" à travers les jeux, "plaisir" apparait 22 fois dans ce rapport.
  • "plaisir de charcher", "plaisir à résoudre des problèmes", "jeu, modalité d’apprentissage", "jeu de l’oie", "jeu de petits chevaux", "jeu du greli-grelo" : extraits du projet de programme cycle 1 (2024)
  • "La mise en activité, la qualité des échanges avec l’enseignant et avec les autres élèves, la confiance en ses capacités à réussir sont autant de facteurs qui contribuent au plaisir de faire des mathématiques." "Jeux de Kim", "jeux de portrait", ... extraits projet de programme cycle 2 (2024)

Matériel (non exhaustif) :

  • 1 sac, 1 jeu par exemple.
  • 1 règle du jeu (illustrée) ou qr-code vers une vidéo montrant les règles du jeu
  • + 1 album mathématique

Des ressources :

Dans la même rubrique