Efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
samedi 15 juin 2024 , par
Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie sa onzième note sur l’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture en s’appuyant sur les résultats de l’enquête Formalect (réalisée en 2021, en France). Elle apporte des éléments de réponse à deux questions :
- quelles sont aujourd’hui les modalités d’enseignement de la lecture mises en œuvre en début d’année au CP ?
- quels sont les effets de ces différentes méthodes d’enseignement sur les résultats des élèves ?
La note met en évidence le fait qu’il reste une marge de progression encore très importante en matière d’enseignement de la lecture dans notre pays.
Un rapport de recherche détaillant les caractéristiques de l’enquête et présentant l’ensemble des résultats et analyses est disponible à l’adresse suivante (Deauvieau et Gioia, 2024) : cmh.ens.fr/publication/etudes-et-documents/ lefficacite-des-methodes-denseignement-de-la-lecture/
Pour lire d’autres notes du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/notes-du-csen.html
Dans la même rubrique
Quart d’heure fluence
Des ressources clé en main pour la mise en place d’un quart d’heure fluence au cycle 2 (...)
Syllabux, syllabaire numérique
Syllabux, application libre pour afficher un syllabaire interactif à l’écran. Extrait du site de (...)
L’apprentissage de la lecture et ses difficultés
Collège de France - Série de 5 conférences, en ligne, jusqu’au 21 juin 2023 (durée 1h chacune). (...)