Efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture

samedi 15 juin 2024 , par CPC

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie sa onzième note sur l’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture en s’appuyant sur les résultats de l’enquête Formalect (réalisée en 2021, en France). Elle apporte des éléments de réponse à deux questions :

  • quelles sont aujourd’hui les modalités d’enseignement de la lecture mises en œuvre en début d’année au CP ?
  • quels sont les effets de ces différentes méthodes d’enseignement sur les résultats des élèves ?

La note met en évidence le fait qu’il reste une marge de progression encore très importante en matière d’enseignement de la lecture dans notre pays.

Note du CSEN n°11 - juin 2024

Un rapport de recherche détaillant les caractéristiques de l’enquête et présentant l’ensemble des résultats et analyses est disponible à l’adresse suivante (Deauvieau et Gioia, 2024) : cmh.ens.fr/publication/etudes-et-documents/ lefficacite-des-methodes-denseignement-de-la-lecture/

Pour lire d’autres notes du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/notes-du-csen.html

Dans la même rubrique