Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Journée de la mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions : textes officiels et ressources pédagogiques
Article mis en ligne le 9 août 2012
dernière modification le 9 septembre 2012

par Cathia BATIOT

La France a fixé le 10 mai comme « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.

D’autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers sur les traites, les esclavages et leurs abolitions (notamment la journée du 2 décembre dite « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage », qui commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui en 1949).

Une note de service sur ce devoir de mémoire est parue au B.O. du 16 avril 2012.

Compétence 5 : la culture humaniste

Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.

Exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en
utilisant ses connaissances.

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques

Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer
les conséquences au quotidien.

Grilles de référence du Palier 2 (p.54)

Portail de ressources du CIDEM :
http://itinerairesdecitoyennete.org (fiches élèves et enseignants, ressources iconographiques, etc.) avec, entre autres, une présentation d’ouvrages de littérature de jeunesse en lien avec la thématique de l’esclavage.

En particulier, un livret intitulé « Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave » : à partir de l’histoire d’un esclave, l’élève pourra découvrir les différentes étapes du commerce triangulaire ainsi que la lente marche vers les abolitions (dossier pédagogique téléchargeable gratuitement).

Site de la circonscription de la Goutte d’Or à Paris : corpus de textes permettant d’alimenter un moment de réflexion avec les élèves.

Eduscol : ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions, notamment des éléments contextuels et une analyse des ressources.

Textes esclavage 41 ko / Word