Lettre CSEN - ENSEIGNER LES FRACTIONS AVEC SENS… ET PLAISIR !
jeudi 9 janvier 2025 , par
Lettre Le Passeur - janvier 2025 :
"L’apprentissage des fractions pose un défi considérable aux élèves. C’est pourquoi, en les découvrant tôt, ils seront plus à même d’apprécier « ces nouveaux nombres » et de s’ouvrir au monde fascinant des mathématiques. Quels sont les obstacles courants à l’apprentissage des fractions et quelles sont les pistes pour y remédier ?"
Qu’est-ce qu’une fraction, et pourquoi les fractions sont-elles fondamentales ?
Quels sont les obstacles dans l’apprentissage des fractions ?
Quelles pistes pour y remédier ?
Plaisir d’enseigner… les fractions au cycle 2 : les conseils de M.Neagoy en vidéo
Version en ligne
Version PDF :
Le sketchnote de la lettre :
Dans la même rubrique
Calendrier de l’Avent - énigmes mathématiques
La circonscription de Lyon 7 - La Mulatière a préparé des énigmes mathématiques à la manière d’un (...)
La ligne numérique, associer un nombre à une position
Vidéo avec Stanislas Dehaene ("Des membres du Csen présentent l’évaluation point d’étape au CP.") (...)
Mathématiques et environnement proche
Pour ancrer les mathématiques dans le réel, faire du lien avec le quotidien, sortir de la classe (...)