Le visibiléo, un outil au service de la compréhension de l’écrit
mardi 15 avril 2025 , par
Extraits du site de l’Ifé :
"Le "visibiléo" répond à un problème de métier « comment enseigner la compréhension ? », dans le prolongement de "Lectorino-Lectorinette" (R.Goigoux & S.Cèbe). Il porte plus particulièrement sur les mobiles d’action des personnages, plutôt que sur leurs émotions . Il s’agit de choisir avec les élèves, pour chaque épisode d’une histoire, ce qu’il est important de conserver. Puis au fur et à mesure, ils dessinent le parcours de lecture et retracent les liens logiques entre les événements. A la fin, ils ajoutent les éléments implicites, effectuent de nouveau le parcours du lecteur en intégrant les mobiles d’action. La finalité est de rendre visible ce double parcours : le parcours de l’histoire (ou parcours narratif), puis le parcours du lecteur."
Le « visibiléo », c’est donc la trace élaborée avec les élèves pour :
- Rendre visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation.
- Permettre de différencier les pensées et les paroles des personnages, d’en comprendre les intentions et les mobiles d’action.
- Formaliser visuellement le modèle de situation.
- Soutenir la mémorisation au service de la compréhension.
- Matérialiser les liens logiques, la structure de l’histoire, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte matérialisés par les flèches.
Pour lire l’article complet : https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension/scenarios-de-formation/letude-de-la-langue-au-service-de-la-comprehension-scenario-de-formation
Exemples de Visibiléos produits en classe avec des élèves (site Ifé) :
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Un webinaire de Marie-Bishop (juin 2021) sur l’enseignement de la compréhension et le Visibiléo : cliquez ICI pour y accéder.
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Ressources : cliquez sur les images pour accéder à la ressource
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