Le visibiléo, un outil au service de la compréhension de l’écrit

mardi 15 avril 2025 , par CPC

Extraits du site de l’Ifé :
"Le "visibiléo" répond à un problème de métier « comment enseigner la compréhension ? », dans le prolongement de "Lectorino-Lectorinette" (R.Goigoux & S.Cèbe). Il porte plus particulièrement sur les mobiles d’action des personnages, plutôt que sur leurs émotions . Il s’agit de choisir avec les élèves, pour chaque épisode d’une histoire, ce qu’il est important de conserver. Puis au fur et à mesure, ils dessinent le parcours de lecture et retracent les liens logiques entre les événements. A la fin, ils ajoutent les éléments implicites, effectuent de nouveau le parcours du lecteur en intégrant les mobiles d’action. La finalité est de rendre visible ce double parcours : le parcours de l’histoire (ou parcours narratif), puis le parcours du lecteur."

Le « visibiléo », c’est donc la trace élaborée avec les élèves pour :

  • Rendre visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation.
  • Permettre de différencier les pensées et les paroles des personnages, d’en comprendre les intentions et les mobiles d’action.
  • Formaliser visuellement le modèle de situation.
  • Soutenir la mémorisation au service de la compréhension.
  • Matérialiser les liens logiques, la structure de l’histoire, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte matérialisés par les flèches.

Pour lire l’article complet : https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension/scenarios-de-formation/letude-de-la-langue-au-service-de-la-comprehension-scenario-de-formation

Exemples de Visibiléos produits en classe avec des élèves (site Ifé) :

 - -

Un webinaire de Marie-Bishop (juin 2021) sur l’enseignement de la compréhension et le Visibiléo : cliquez ICI pour y accéder.

 - -
Ressources : cliquez sur les images pour accéder à la ressource

GTD Maitrise de la langue Académie de Normandie :
"En classe, la trace gardée de la lecture de l’album est le Visibiléo et pas uniquement la photocopie de la première de couverture et le nom des personnages. C’est un excellent support de rappel de récit."

Dans la même rubrique