CSEN - Comment utiliser les résultats aux évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?

mercredi 12 février 2025 , par CPC

CSEN - février 2025 : "À l’heure où nos élèves du CP passent les deuxièmes évaluations de l’année scolaire, on peut s’interroger sur la nécessité de ces passations. « Perte de temps », disent les uns, « pièce maîtresse d’un dispositif qui a fait ses preuves dans d’autres pays », affirment les autres. À quoi servent les évaluations nationales, notamment celles du mi-CP ? Comment utiliser leurs résultats de façon optimale ? Faisons le point sur les tableaux de restitution, accessibles aux enseignants seuls, permettant d’avoir une cartographie des forces et des faiblesses de chaque élève en un clin d’œil !"

Au sommaire :

  • Une approche qui a fait ses preuves
  • A quoi servent les évaluations nationales ?
  • Comment déterminer les meilleures stratégies d’intervention ?
  • ZOOM SUR ... les astuces pour réussir :
    • quelle durée ?
    • comment intensifier ?
    • que faire si trop d’élèves sont en difficultés ?
    • comment insérer les interventions supplémentaires dans l’horaire des activités scolaires ?
    • comment éviter la surcharge ?

Voir la page complète : ICI.

Sketchnote
Lettre du CSEN - février 2025

Dans la même rubrique