Plan filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
lundi 12 mai 2025 , par
Sur le site du MEN-JS : https://www.education.gouv.fr/plan-filles-et-maths-pour-que-les-jeunes-filles-prennent-toute-leur-place-dans-les-metiers-de-l-450370
"Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique."
Ce plan d’actions repose sur trois piliers :
Pilier 1 : former et sensibiliser les personnels de l’éducation nationale
- Mesure 1 : dès la rentrée 2025, tous les professeurs de l’éducation nationale bénéficieront d’une sensibilisation aux biais de genre
- Mesure 2 : dès la rentrée 2025, un plan de formation pluriannuel permettra de former tous les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques du second degré à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques
- Mesure 3 : dès la rentrée 2025, une charte de lutte contre les stéréotypes sera affichée en salle des maîtres et en salle des professeurs
Pilier 2 : renforcer la place des filles dans les enseignements qui ouvrent vers les filières d’ingénieur et du numérique
- Mesure 4 : la mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
- Mesure 5 : la création de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences avec des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Mesure 6 : la mise en place de cible de filles à l’entrée en CPGE scientifique avec un minimum de 30 % en 2030
- Mesure 7 : une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes professeurs en classe préparatoire scientifique
Pilier 3 : ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
- Mesure 8 : la mise en place de rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale
"Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure de leur avancée dans la scolarité. Elle pointe l’effet majeur des stéréotypes de genre qui engendrent manque de confiance en soi et sentiment de ne pas être à sa place." (https://www.education.gouv.fr/filles-et-mathematiques-lutter-contre-les-stereotypes-ouvrir-le-champ-des-possibles-416773)
Pour atteindre cet objectif, un plan d’action systémique et pérenne doit mobiliser tous les échelons et tous les acteurs, autour de trois grands axes :
- Changer durablement les représentations en luttant contre les stéréotypes, qui jouent un rôle majeur dans la disparition des filles de certaines filières, au travers d’actions de sensibilisation et de formation à la mise en œuvre d’une pédagogie égalitaire.
- Agir à tous les niveaux de manière pérenne, en fixant des objectifs précis et en affichant une tolérance zéro contre le sexisme.
- Prendre des décisions fortes à court terme pour enclencher une dynamique, au travers de moyens volontaristes incluant l’instauration de quotas.
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