Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
Article mis en ligne le 11 août 2012
dernière modification le 11 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Document (143 pages) rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Outil diagnostic et remédiation

Plan :

– LE CADRE CONCEPTUEL sur lequel repose l’outil. Même s’il n’est pas du propos de ce document de donner les clés d’une méthodologie de la lecture, il nous semble important, avant d’entrer plus avant dans l’outil, de rappeler ce qu’est lire afin de savoir ce qu’implique l’apprentissage de la lecture, et de là, pouvoir envisager les différents profils de lecteurs en difficulté (pages 11 à 16).

– LA PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTES FACETTES autour desquelles sont articulées les activités de diagnostic et de remédiation (pages 17 à 27).

– LE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE explicitant les tenants et aboutissants de chaque partie de l’outil (pages 29 à 46).

– Enfin, L’OUTIL en tant que tel, présenté en deux parties, LE DIAGNOSTIC (pages 47 à 110), d’une part, et LA REMÉDIATION (pages 111 à 140), d’autre part.

Extrait :

L’apprentissage de la lecture, à l’image du puzzle présenté ci-dessus, fait intervenir plusieurs stratégies.
Un lecteur en difficulté est un élève qui surinvestit une stratégie au détriment des autres ou qui ne peut établir de liens entre ces différentes stratégies. Cependant, cet élève peut également maîtriser une ou deux stratégies. Il semble, d’après certaines recherches, que les élèves en difficulté de lecture présentent une certaine forme de « passivité mentale » et ont une difficulté à établir spontanément des liens
entre différents éléments. Ces élèves se posent peu de questions et sont assez dépendants de l’enseignant.

A noter : l’équipe ASH de la DDEC 64 a réalisé une synthèse de cet outil

Outil diagnostic et remédiation 4.5 Mo / PDF