Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Bibliothèque Numérique des enFants
Article mis en ligne le 18 août 2012
dernière modification le 18 septembre 2012

par Cathia BATIOT

La BnF propose la Bibliothèque numérique des enFants : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, récits d’aventure, contes et légendes, livres d’art et de poésie… plusieurs centaines d’ouvrages issus des collections de la BnF sont rassemblés autour d’animations variées pour une introduction colorée à l’univers de l’écrit et de l’image.

Cette bibliothèque se décline en cinq rubriques :

 Une Salle de lecture virtuelle propose plusieurs centaines de livres de jeunesse que les enfants cherchent via des mots à choisir sur un nuage de tags ou à attraper au passage sur l’écran ;

 La Réserve des livres rares, où l’enfant peut consulter par exemple le facsimilé numérique du « Roman de Renart » ou du « Livre des Merveilles » de Marco Polo ;

 Un Cabinet de curiosités propose des parcours-découvertes qui lui font découvrir la légende arthurienne, l’Inde ou encore l’histoire des écritures à travers des modules de jeu ( puzzles, images à explorer à la lampe torche, textes à remettre dans l’ordre, mots et images à associer...) ;

 Une Salle des jeux regroupe des activités conçues autour des collections de la BnF : jeux de lettres autour des abécédaires, bestiaire permettant d’inventer des animaux hybrides, jeu de cartes, jeu de l’oie…

 Un Labo, pour fabriquer un livre ou écrire une histoire...

Un « coin des enseignants » présente l’outil et propose des pistes pédagogiques pour une utilisation dans le cadre scolaire.

Autres bibliothèques numériques

Il était une histoire

Le site a été conçu prioritairement pour les enfants de 3 à 10 ans, de façon ludique et interactive.
L’enfant choisit une histoire et un mode de lecture :
 lire l’histoire (mode texte) ;
 écouter l’histoire (lue par un comédien) ;
 regarder l’histoire (présentée sous forme de vidéo ou d’animation) ;
 lire l’histoire avec une aide (principe du karaoké permettant à l’enfant de s’entraîner à la lecture) ;
 découvrir (fiches approfondissant l’univers, les personnages ou les thèmes abordés dans l’histoire) ;
 jouer (tests de connaissances avec quiz sonorisés et illustrés).

Conte-moi la francophonie

Ce site propose des contes collectés dans différents pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Haïti...), enregistrés en français et en langue locale, accompagnés d’une fiche pédagogique, voire d’animations.