Enseignement de l’orthographe : circulaire parue au B.O. du 3 mai 2012
samedi 18 août 2012 , par
Renforcement de l’enseignement de l’orthographe
Cette circulaire du 27 avril est parue au B.O. du 3 mai 2012.
Elle rappelle que l’orthographe doit faire l’objet d’un enseignement structuré, mené "de manière explicite et progressive", dans le cadre de "leçons spécifiques et régulières chaque semaine (...) et poursuivies au collège".
La circulaire distingue :
– l’orthographe lexicale, qui porte sur la mémorisation des mots et de leur sens et l’enrichissement du vocabulaire,
– l’orthographe grammaticale, centrée "sur les accords en genre et en nombre".
Le texte encourage le recours aux "différentes formes de la dictée" : dictée de mots ou de phrase préparée, dictée visant un contrôle des connaissances, dictées d’apprentissage...
Il rappelle enfin que "les rectifications proposées en 1990 restent une référence mais ne sauraient être imposées", les deux graphies (ancienne ou nouvelle) restant acceptables.
Ressources EDUSCOL
Éduscol propose un premier ensemble de ressources en ligne qui seront complétées et enrichies progressivement.
Quelques-unes vous sont présentées ici :
– L’orthographe et son enseignement
Document ministériel paru en avril 2012, cette plaquette d’orientations pédagogiques détaille :
● La place de l’orthographe dans la maîtrise de la langue ;
● Les orientations pédagogiques qui en découlent ;
● Des exemples d’exercices types permettant aux élèves une meilleure assimilation de l’orthographe.
Deux grands axes complémentaires sont abordés :
● Attention permanente à l’orthographe
● Enseignement progressif et explicite
– L’orthographe au programme
● Dès le cycle 2, les enseignants conduisent les élèves à :
◦ écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres,
◦ copier sans faute un texte court,
◦ écrire sans erreur des mots mémorisés,
◦ orthographier correctement des formes conjuguées,
◦ respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal,
◦ utiliser à bon escient le point et la majuscule.
● Au cycle 3, l’enseignement de l’orthographe est une des dimensions de l’étude de la langue française, dans un ensemble qui comprend également le vocabulaire et la grammaire. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises pour arriver progressivement à l’automatisation des graphies correctes.
● Des progressions précisent pour chaque année du cycle les connaissances et compétences nouvelles que les élèves doivent acquérir.
– Quelques principes pédagogiques
Diverses recherches convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive. Des séances courtes et régulières sont quotidiennement réservées à un travail de mémorisation des mots ; d’autres séances plus longues permettent aux élèves d’observer les régularités orthographiques et d’apprendre les règles qui les régissent.
Un enseignement explicite et progressif apporte une aide particulière aux élèves les plus fragiles linguistiquement. Une pratique implicite est également utile pour favoriser les acquisitions. La lecture permet de mieux connaître l’orthographe par une fréquentation personnelle des mots dans des contextes variés.
L’apprentissage de l’orthographe suppose une attention portée à la production écrite et au respect des normes orthographiques dans tous les domaines d’enseignement, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire.
– Une base de données lexicales : Manulex
MANULEX est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d’occurrences de près de 24 000 mots et plus du double de formes orthographiques extraits d’un corpus de 54 manuels scolaires de lecture.
● Description du corpus et résumé de l’article
● Base lexicale : fournit les fréquences d’occurrences des mots à 3 niveaux d’expertise de la lecture (dans Excel, cliquer sur la flèche correspondant au niveau qui vous intéresse pour classer les mots non plus par ordre alphabétique mais par fréquence) :
– le CP (6 ans) où se construit le lexique de l’enfant sur la base de la médiation phonologique,
– le CE1 (7 ans) où se construit le lexique orthographique par automatisation progressive de la reconnaissance du mot écrit,
– le cycle 3 (CE2-CM2, 8-11 ans) où se consolide et s’enrichit le stock lexical par exposition répétée à l’écrit.
– Liste de fréquence lexicale
Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet.
Cette liste de fréquence lexicographique permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves.
Elle attire l’attention sur des mots très fréquents que les élèves utilisent peu, voire pas du tout, parce qu’ils ne les comprennent pas bien.
– Pourquoi l’orthographe est importante et comment l’enseigner de façon efficace
"L’orthographe est un code qui utilise des séquences de lettres pour représenter des mots spécifiques auxquels une prononciation et une signification sont associées dans le dictionnaire mental. [...] La connaissance de l’orthographe peut être exprimée sous forme de règles, de formes statistiques ou de procédures, et ces différentes sortes de connaissances ont différentes implications pour l’enseignement."
Pourquoi l’orthographe est importante et comment l’enseigner de façon efficace
Michel Fayol, Virginia Berninger (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation)
Encyclopédie du langage et de l’alphabétisation - Université de Western Ontario, Canada
– Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007
Documents joints
MANULEX.xls
XLS - 5.7 Mo
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