Étendre le vocabulaire des élèves d’école maternelle :
Vocabulaire ou lexique ? Les mots « lexique » et « vocabulaire » sont partiellement synonymes. En effet, l’acception du terme « lexique » est quantitativement beaucoup plus vaste. On parle de vocabulaire pour désigner l’ensemble des termes disponibles pour une élève donné : celui qu’il est en mesure de comprendre (vocabulaire passif) et celui qu’il est capable de réutiliser (vocabulaire actif).
Cette ressource est consultable en ligne ou téléchargeable plus bas.
750 mots pour la petite section
– la grande motricité
– les jeux d’eau
– la cuisine
– les animaux qu’on élève : le cochon d’Inde..
– une sortie dans une ferme pédagogique
– un événement : le carnaval
– les mots du temps
– Adjectifs
– Prépositions, adverbes, pronoms (dont personnels), déterminants
1 750 mots pour la grande section
– La classe, l’école
– Les autres
– Les coins jeux : coin cuisine, coin chambre, coin marchande, coin -déguisements, coin bricolage, coin garage-train.
– Dans la cour
– Les animaux : l’animal qu’on élève, à la ferme
– La cuisine, la nourriture : gâteaux, crêpes, salade de fruits, soupe aux légumes, à la cantine.
– La fête : le carnaval, la fête de l’école :
– Le temps : l’heure, le calendrier ; la météo
– Moi et ma famille
– Une sortie dans le quartier
– Un accident, la maladie
– Le jardin
– Les sorties