Différencier : pourquoi, comment ?
Un document reprenant les éléments abordés en animation pédagogique de circonscription.
L’aide aux élèves, une affaire d’équipe
Un document d’une très grande richesse, élaboré par l’équipe de l’Inspection de la Goutte d’Or à Paris. Il est organisé en 7 parties modifiables et adaptables à la réalité du terrain à laquelle les équipes sont confrontées :
1. Problèmes, questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée
2. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation
3. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité
4. L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle
5. Les parents : faire alliance autour de l’enfant
6. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels
7. Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...
Un site consacré à la différenciation pédagogique
Un site qui fournit de nombreuses ressources :
http://www.acsq.qc.ca/differenciation/
Différenciation et hétérogénéité
Un document repris d’un PowerPoint, dans lequel Erik Dupont, IEN, fait le point sur l’ensemble des connaissances sur le sujet, et apporte de très nombreuses pistes de mise en oeuvre en classe.
Individualisation et différenciation des apprentissages
Dossier d’actualité n°40 (décembre 2008) du Service de Veille scientifique et technologique de l’INRP.
L’individualisation : modalités, pratiques et efficacité
Différencier les modes de regroupement
Groupes de recherche, de besoin, de projets, de remédiation :
http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=358