Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
La différenciation : pourquoi, comment ?
Article mis en ligne le 19 février 2013

par Cathia BATIOT

Différencier : pourquoi, comment ?

Un document reprenant les éléments abordés en animation pédagogique de circonscription.

Différencier : pourquoi, comment ?

L’aide aux élèves, une affaire d’équipe

Un document d’une très grande richesse, élaboré par l’équipe de l’Inspection de la Goutte d’Or à Paris. Il est organisé en 7 parties modifiables et adaptables à la réalité du terrain à laquelle les équipes sont confrontées :

1. Problèmes, questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée

2. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation

3. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité

4. L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle

5. Les parents : faire alliance autour de l’enfant

6. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels

7. Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...

L’aide aux élèves, une affaire d’équipe

Un site consacré à la différenciation pédagogique

Un site qui fournit de nombreuses ressources :

http://www.acsq.qc.ca/differenciation/

Différenciation et hétérogénéité

Un document repris d’un PowerPoint, dans lequel Erik Dupont, IEN, fait le point sur l’ensemble des connaissances sur le sujet, et apporte de très nombreuses pistes de mise en oeuvre en classe.

Différenciation & Hétérogénéité

Individualisation et différenciation des apprentissages

Dossier d’actualité n°40 (décembre 2008) du Service de Veille scientifique et technologique de l’INRP.

L’individualisation : modalités, pratiques et efficacité

Individualisation et différenciation

Différencier les modes de regroupement

Groupes de recherche, de besoin, de projets, de remédiation :

http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=358