Circonscription de Metz-Nord

Un livre pour l’été 2012 : Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
Article mis en ligne le 21 août 2012

par Cathia BATIOT

Cette année, l’opération « Un livre pour l’été » met en lumière un recueil de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.

Inscrite dans le plan national de prévention de l’illettrisme, cette opération est destinée à favoriser chez les élèves le goût de lire qui doit se prolonger au-delà de la classe.

Les ouvrages sont à remettre aux élèves avant le 6 juillet 2012, pour qu’ils puissent les lire pendant les vacances. A la rentrée, un travail pédagogique sera mené en classe de CM2.

Un livret pédagogique ainsi que les solutions des « Jeux de lecture » ont été mis en ligne au cours de l’été.

A noter qu’une version en braille de l’ouvrage sera éditée.

On pourra motiver cette lecture autonome dès la fin d’année scolaire par des activités qui favoriseront l’entrée dans le projet de lecture et contribueront à créer des attentes : présenter le recueil, ses différentes parties (sommaire, textes, jeux, glossaire) et ses spécificités (lettre courtes, Provence, XIXème siècle).

Il sera également intéressant d’étudier le recueil durant les stages de remise à niveau de cet été : l’ouvrage constituera un support privilégié pour préparer le travail de rentrée de CM2.

Feuilleter « Un livre pour l’été » 2012

Télécharger « Un livre pour l’été » 2012 (jeux pages 143 à 167)

Document adapté (format rtf)

Livret pédagogique