Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 7 mai 2013
dernière modification le 21 mai 2013

par Cathia BATIOT

La circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 rappelle la nécessité pour les équipes d’offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l’acquisition du socle commun.

Ainsi, « chargé de garantir à tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le collège unique devra renforcer ses liens avec l’école élémentaire pour favoriser la progressivité des apprentissages et améliorer la transition entre l’école et le collège ».

La circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011 cadre l’organisation des commissions de liaison.

Ces commissions, co-présidées par l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) et le principal du collège, ont été créées afin de garantir la continuité du parcours scolaire des élèves. Elles sont composées des maîtres des classes de CM2 des écoles de secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième, le cas échéant des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau.

MISSION

La mission de ces commissions est de définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l’école primaire et la fin de la classe de sixième. Elles doivent ensuite suivre leur mise en œuvre et en évaluer les effets. Ainsi, les commissions pourront se prononcer sur les besoins en matière de modules de remise à niveau en classe de sixième, le cas échéant.

Les membres des commissions de liaison sont soumis à une stricte exigence de confidentialité.

PERSONNALISATION DES PARCOURS

Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leurs parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible.

• PPRE PASSERELLE
    Certains élèves en difficulté à l’école bénéficient déjà d’un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège.
    La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures.
    Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer.
  • STAGES ET MODULES DE REMISE A NIVEAU
    Les stages de remise à niveau d’été peuvent être recommandés à cette occasion. La dernière session gagnerait à s’effectuer dans les locaux du collège d’affectation.

DÉROULEMENT

Comme l’an passé, les commissions de liaison se dérouleront en deux temps :

• Temps d’échange d’informations sur les élèves en difficulté d’apprentissage (VOLET ECOLE) ;
  • Temps d’élaboration des PPRE passerelle par regroupement d’enseignants des premier et second degrés : items à cibler, modalités de mise en œuvre permettant d’achever la validation du Palier 2 (VOLET COLLÈGE).

PRÉPARATION

• Le volet école pourra être renseigné au préalable afin de faciliter la première phase de travail ;
  • Se munir des supports et outils les plus représentatifs du niveau de l’élève et des aides qui lui ont été apportées ;
  • Le tableau de suivi sera complété : reprendre le tableau utilisé l’an passé, ou cliquer sur le lien pour y accéder (attention : il faut s’identifier au préalable) ;
  • Les livrets scolaires pourront être transmis lors de la commission de liaison, ou ultérieurement dans le cas où ils ne seraient pas encore complètement renseignés.

SUIVI

Une réunion d’étape sera programmée en début d’année scolaire 2013-2014.

Les enseignants qui le souhaitent pourront assister, sur invitation du collège, à certains conseils de classe de sixième de l’année scolaire 2013-2014.

RESSOURCES

CONTENU LIVRET SCOLAIRE - SYNTHESE 291.7 ko / PDF