Circonscription de Metz-Nord

Ressources Sésamath : Mathenpoche et Cahiers CM2
Article mis en ligne le 14 mai 2013

par Cathia BATIOT

Le groupe Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves et aux professeurs de nombreuses ressources : cours, exercices, aides animées mais aussi jeux ou entraînement au calcul mental.

MATHENPOCHE

Sur son site Mathenpoche, l’association propose diverses ressources :

• Des exercices en lignes : ceux consacrés à la sixième peuvent être aisément utilisés au CM2 ;
  • Des jeux faisant appel à la logique ;
  • Des défis de calcul mental : Mathenpoche propose de passer des ceintures (ces ceintures se passent l’une après l’autre, il faut avoir la première pour pouvoir passer à la deuxième et ainsi de suite).

SÉSAMATH CM2

Depuis peu, un cahier d’exercices téléchargeable est disponible pour le niveau CM2.

L’objectif pédagogique du cahier Sésamath CM2 est d’offrir une collection d’exercices utilisables avec les élèves, dans le strict respect des programmes officiels. Ce cahier ne propose par conséquent ni activité d’approche, ni cours structuré, ni progression. Cette ressource est le fruit du travail collaboratif entre enseignants de CM2 et de sixième.

Ce manuel, gratuit, propose des compléments pour la plupart des exercices : aides animées, exercices interactifs, corrections animées, etc.

Ci-dessous, on peut voir un exercice sélectionné et l’affichage automatique des compléments afférents.

Toutes les fiches d’exercices peuvent être :

Téléchargées (format Pdf ou Odt) ;
  Imprimées ;
  Modifiées (à partir des fichiers au format Open Office).

A chaque fiche correspond une fiche corrigée, également disponible dans les deux formats.

Pour les enseignants disposant d’un Tableau Interactif, chaque exercice peut être affiché en plein écran, facilitant les échanges en classe.

Pour en faciliter l’utilisation en classe, toutes les fiches sont en noir et blanc et chaque fiche est composée d’une unique page au format A4.

Un sommaire présente l’ensemble des fiches disponibles.

A noter : l’association Sésamath travaille actuellement à l’élaboration d’un cahier CM1, dans la continuité des cahiers pour la classe de CM2.

SOMMAIRE Cahiers CM2 214.2 ko / PDF