L’arrêté relatif au référentiel de compétences est paru cet été au B.O. n° 30 du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences professionnelles, en vigueur à la rentrée 2013 pour les lauréats du nouveau concours 2014, définit non plus 10 mais 14 compétences.
Le B.O. n° 29 du 22 juillet 2010 est abrogé mais ses dispositions demeurent applicables aux enseignants lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.
Voici le plan du texte qui concerne les professeurs des écoles :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves