La rentrée en dansant
Article mis en ligne le 24 mars 2020

par CPC-EPS

Chers collègues,

Cette période de confinement va sans doute être difficile pour nos élèves qui pour certains n’auront pas beaucoup de possibilités de bouger.

Pour leur éviter trop de sédentarité, l’équipe EPS de la Moselle a publié des ressources à destination des enseignants et des familles sur le site EPS du département.

Ce Site est mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à le consulter.

Durant ce temps de confinement, les enfants vont également probablement subir le fait de ne plus être en contact avec leurs camarades et leurs enseignants...

Pour nous projeter dans "l’après confinement, fêter notre future victoire sur le Covid 19 et partager le plaisir de nous retrouver, l’équipe EPS du département et l’USEP Moselle vous proposent de participer au projet plein d’optimisme " Avec l’USEP, vive la rentrée en dansant !"

L’idée est simple, les enseignants volontaires partagent l’adresse suivante aux parents de leurs élèves en leur indiquant la chorégraphie de leur choix :

cf. article : Un Flashmob pour notre retour à l’école !

Chaque enfant, avec l’aide d’un de ses parents, apprend la chorégraphie en utilisant la vidéo.

Le jour de la rentrée, les élèves se rassemblent dans la cour de l’école avec leurs enseignants et dansent tous ensemble pour profiter de leurs retrouvailles !

Ceux qui le souhaitent pourront filmer le flashmob* et envoyer la vidéo à l’USEP qui fera un montage avec des extraits des films envoyés.

Cette vidéo finale sera transmise à toutes les écoles qui auront participé !

Enfin, si vous décidez de participer à ce projet, nous vous proposons de nous prévenir à l’aide du formulaire ci-dessous (Commune + Nom de l’école + courriel) :

Nous vous enverrons ainsi la liste des écoles qui auront partagé ce projet avec vous !

Bon courage à tous,

L’équipe EPS et l’USEP de la Moselle

*Qu’est-ce qu’un Flashmob ?

A l’origine, c’est un rassemblement d’un maximum de personnes à une heure précise et dans un lieu public, afin d’effectuer tous ensemble la même action en même temps (par exemple, tout le monde s’allonge par terre durant une minute). A la fin du flashmob, tout le monde se disperse comme si rien ne s’était passé.
Plusieurs variantes existent : le freeze (tout le monde se fige), ou encore le flashdance (tout le monde danse).
Un grand merci aux enseignants de l’école primaire Jean Moulin-Louis Pergaud de Lille pour le partage de leurs chorégraphies qui nous donnent un aperçu du dynamisme de leurs fêtes d’école !