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La continuité pédagogique en EPS à l'école primaire Quelques pistes de réflexion

Ce document a pour objectif de proposer des pistes de réflexion relative à l'installation d'une continuité pédagogique en EPS aux élèves de l'école primaire. Notre but est de proposer des bonnes pratiques en termes de contenus et de méthode. Vous y trouverez des exemples de situations pédagogiques ainsi que des solutions pour créer les vôtres.

Plan

  • Pourquoi pratiquer une EPS à distance à l'école primaire ?
  • Comment proposer des activités adaptées aux élèves ?
  • Sur quelles activités s’appuyer pour encourager la pratique ?
  • Quelques propositions d'activités
  • Quels liens avec les autres disciplines ?
  • Je suis parent, que puis-je faire pour encourager l’activité physique ?

Pourquoi pratiquer une EPS à distance à l'école primaire ?

En préambule, il semble important de rappeler que ces propositions ne peuvent remplacer une réelle EPS vécue collectivement, seule capable d’aborder tous les champs d’apprentissage de la discipline. Toutefois, il est primordial, dans le contexte actuel, de permettre un minimum d’activité physique, nécessairement adaptée.

L'OMS recommande 60 minutes d'activité physique par jour pour les 5-17 ans.

Pratiquer une activité physique à la maison seul ou en famille est d’abord un bon moyen de faire de l’exercice physique tout en partageant un moment collectif et convivial. Bouger, courir, sauter, lancer est source de plaisir. Les situations collectives en famille, en s'appuyant sur des activités ludiques, participent du lien social et des communications au sein de la famille. Elles participent à créer un climat de convivialité et de bonne humeur, essentiel dans ce contexte de confinement.

Au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique est primordiale pour s’épanouir en bonne santé. De plus, à l’école primaire, c’est un enjeu d’apprentissage majeur. L’éveil de motricité en maternelle, l’expérimentation de situations motrices diverses au cycle 2 et la complexification progressive des règles de jeu au cycle 3 sont autant de moyen de permettre à l’enfant de se sentir bien dans un corps qu’il contrôle.

Développer ses capacités physiques de coordination/dissociation, mieux piloter son corps dans l’espace, se confronter à soi-même et à autrui, se présenter devant les autres sont des enjeux indissociables du travail réalisé en classe. C’est pourquoi il est important de proposer une continuité pédagogique en éducation physique et sportive à tous les élèves, de la petite section jusqu’au CM2.

Comment proposer des activités adaptées aux élèves ?

L’objectif premier est de garder le contact avec les élèves, de leur proposer une pratique source de plaisir pour maintenir une activité physique régulière et sécuritaire.

  • Proposer des activités simples à mettre en œuvre et faciles d’accès pour tous les élèves en proposant des contenus accessibles aux familles en contexte de confinement. Il est ainsi essentiel de proposer des consignes et des buts clairs aux familles. Utiliser un cadre identique pour toutes les activités proposées est un autre moyen de les aider à mettre en place les différentes situations pédagogiques.
  • Encourager une ritualisation des activités, par exemple en les incluant dans l’emploi du temps de la journée ou de la semaine (une séance quotidienne au cycle 1, deux à trois séances hebdomadaires au cycle 2 et 3). Un emploi du temps hebdomadaire peut être mis à disposition des familles.
  • Détailler le déroulement et les conditions de réalisations de chacune des activités en explicitant les consignes, le matériel nécessaire, les critères. On cherchera à proposer au familles des documents clairs, précis et détaillés. Proposer des schémas, des illustrations permettent de mieux faire passer l’organisation générale, le déroulement, les évolutions possibles ou les règles du jeu.
  • Préciser les effets attendus et les apprentissages visés dans chaque activité est un autre élément important. En tant que discipline d’enseignement, l’EPS vise l’acquisition de compétences, combinaison de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. De plus, des compétences interdisciplinaires sont parfois partie prenante des activités proposées.
  • Maintenir un lien, des échanges, avec l’ensemble des élèves est également primordial. À ce titre, il est possible de proposer un cahier d’EPS sur lequel l’élève renseigne les activités réalisées et exprime les sensations ressenties, ses réussites et ses progrès. Il est également possible de faire un retour aux professeurs sous forme de vidéos ou de photographies. Dans ce cas, il faudra prendre garde à s’assurer avec les responsables légaux de l’enfant que le droit à l’image est respecté. Ces échanges permettent de réguler l’action des élèves et d’adapter les futurs contenus d’enseignement proposés.
Le jeu est l'occupation la plus sérieuse de l'enfant ; la plus frivole étant l'éducation. A. Brie

Sur quelles activités s’appuyer pour encourager la pratique ?

Trouver des ressources en lignes

Le web est une mine de capsules vidéos mettant en avant des contenus liés à l’activité physique. Il est important d’avoir un esprit critique en vérifiant l’intégralité d’une ressource avant de l’utiliser ou de la partager. Voici quelques ressources que nous jugeons pertinentes : Actibloom (site dédié au premier degré, nombreuses vidéos), Numéridanse (banque de ressources dédiées à la danse), Gonoodle (banque de ressources dédiée au premier degré, en anglais).

Concevoir ses propres ressources

Toutefois, il est préférable de créer ses propres activités pour ses élèves et de les envisager sous forme de séquences de plusieurs semaines. Elles seront plus adaptées et il sera plus aisé de faire des retours aux élèves. Cette démarche, plus exigeante, implique de réfléchir à l’ensemble du dispositif proposé aux élèves. Nous vous proposons ici des documents cadres à utiliser pour vous accompagner dans la création d’activités adaptées à vos élèves.

Nous avons repris les fondamentaux de la situation d'apprentissage. Il est important de spécifier les critères.

Dans un premier temps, il est essentiel d’avoir une intention pédagogique dans chaque activité proposée. S’inscrire dans les objectifs et les différents champs d’apprentissage est un bon moyen de proposer une EPS équilibrée. Toutefois, il est évident que les contraintes liées à la situation actuelle empêchent d’utiliser l’intégralité de la palette des activités habituelles. Ainsi, la pratique physique est principalement individuelle et intérieure.

Vers une nécessaire adaptation des contenus liés aux objectifs et aux champs d'apprentissage

Champ d’apprentissage et objectif 1 : activités liées à la production de performance (espace, durée, objets)

Proposer des activités qui impliquent des courses, des sauts, des lancers et plus largement la mise en jeu d’une motricité efficace implique de tenir compte du matériel disponible et de la configuration des lieux de vie.

Champ d’apprentissage et objectif 2 : activités liées à l’adaptation des déplacements et des mouvements

Proposer des activités qui mettent en avant la maîtrise des déplacements et l'équilibre de l’enfant peut s'appuyer sur des parcours, des déplacements d’équilibre à la maison. Ces situations se construisent à partir du matériel disponible (chaises, tables, blanc, table basse, canapé, coussins ... ).

Champ d’apprentissage et objectif 3 : activités liées à la production d’une prestation artistique et acrobatique

Proposer des activités qui favorisent la créativité, l'improvisation et l'invention en utilisant son corps s’appuie sur des contraintes données aux élèves (nombre d’appuis, formes de corps…). Ce type d’activité est assez aisé à pratiquer seul et à l’intérieur. Un travail vidéo est un moyen de rassembler les productions des élèves pour les partager.

Champ d’apprentissage et objectif 4 : activités de collaborations et d’oppositions individuelles et collectives

La situation actuelle rend compliquée la pratique de ces activités basées sur l’opposition individuelle ou collective. Toutefois, il est possible de proposer des activités qui s’en inspirent, en mettant de côté l’aspect collectif et interindividuel.

Quelques propositions d'activités

Ces propositions s'appuient sur des jeux simples, souvent bien connus des enfants. Certains mettent en actions plusieurs joueurs afin d'encourager les pratiques familiales. Dans tous les cas, ces activités doivent être réalisées sous la surveillance d'un adulte afin de garantir une pratique sécuritaire.

1, 2, 3, soleil ! avec des contraintes de déplacements

Cette activité s'appuie sur un jeu traditionnel très connu de tous. Il s’agit pour l’élève d’adapter sa motricité en fonction de consignes spécifiques lorsqu’il se déplace vers la ligne d’arrivée. Des évolutions permettent de diversifier les modalités de déplacement.

Elle vise les compétences motrices du champs d'apprentissage 1 et 3 et s'adresse prioritairement aux élèves de cycle 2 et 3.

Cocottes en mouvements

Cette activité propose, dans un premier temps, de construire les cocottes à partir de patrons en suivant une série de consignes simples. Dans un second temps, l’élève est amené à manipuler la cocotte pour sélectionner des mouvements divers. Ces mouvements doivent ensuite être réalisés dans le respect de consignes de sécurité.

Cette activité s'adresse prioritairement aux élèves de cycle 2 et 3.

"Tic, Tac, Toe" et lancer de précision

Au cours de cette activité, les élèves vont combiner des habiletés de lancer et des stratégies pour aligner trois objets et gagner la partie. Des évolutions permettent de contraindre les lancers.

On y retrouve des habiletés motrices des champs d’apprentissage 1 et 4. Elle s'adresse prioritairement aux élèves de cycle 2 et 3.

Biathlon à la maison (découverte)

Le biathlon est un sport qui associe deux disciplines : le ski nordique et le tir. Le biathlon à la maison s'inscrit dans cette logique et propose d'associer une activité qui mobilise l'endurance et le tir de précision. Cette activité propose d’abord de construire les cibles à atteindre avec un élastique. Ensuite, l’élève alterne des séquences d’activité physique (parcours à télécharger) et des des tirs sur les cibles. En fonction de sa réussite au tir, l’élève a plus ou moins de répétitions du parcours à réaliser, comme au biathlon. Des règles de sécurité sont précisées.

Librement inspiré d’une proposition de Joanna Szwec, de l’académie de Paris.

Deux parcours sont mis à disposition.

Quels liens avec les autres disciplines ?

L’éducation physique et sportive à l’école primaire s’inscrit dans un enseignement polyvalent. L’articulation de l’EPS avec les autres disciplines est un prolongement de l’enseignement de l’EPS qui participe à la construction de compétences dans tous les domaines d’enseignement. L’enseignement à distance est ainsi l’occasion d’engager les élèves dans une démarche d’appropriation de connaissances théoriques et culturelles.

À ce titre, l’appropriation d’une culture sportive et artistique passe par la pratique d’activités physiques diverses mais également par un contact avec diverses œuvres culturelles touchant au domaine du sport au sens large.

Des liens avec l’Histoire des arts

Les artistes s’étant appuyé sur le sport sont nombreux. Décrire le tableau, faire des liens avec leur pratique, comparer plusieurs tableaux sont autant d’activités possibles pour les élèves. Évidemment, il conviendra d’adapter les contenus proposés avec le niveau de classe des élèves.

Activité type

À partir d’une peinture, d’une gravure, d’un dessin ou d’une sculpture, il est possible de proposer aux élèves des questions liées à l’activité représentée, à la technique utilisée, à l’artiste ou à la période concernée. Il est également possible de prolonger l’activité en faisant réaliser aux élèves une œuvre « à la manière de… ». Placer différentes œuvres sur une frise chronologique est un moyen original d’aborder certaines compétences d’histoire.

Ce type d’activité permet de travailler les compétences suivantes :

  • Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5.
  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Domaines du socle : 1, 3, 5.

Des liens avec l’Histoire-Géographie

L’Histoire du sport et des activités physiques est indissociable de l’Histoire au sens large. Il est ainsi possible de faire des liens entre la pratique sportive et les problématiques de l’époque dans laquelle elle se déroule. C’est aussi l’occasion d’aborder l’évolution des pratiques sportives (règlement, matériel, technique), parfois considérées comme un « invariant culturel » au fil de l’histoire.

Activité type

À partir d’un texte et d’une vidéo, le but de cette activité est de mieux comprendre l’origine historique du marathon athlétique. En partant de la course du messager Philippides entre Marathon et Athènes, un quiz permet aux élèves de travailler autour de l’évolution de la pratique sportive, depuis la création des Jeux Olympiques modernes jusqu’aux performances actuelles d’Eliud Kipchogé, recordman du monde en 2 heures 1 minute et 39 secondes.

Ce type d’activité permet de travailler les compétences suivantes :

  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Domaines du socle : 1, 2, 5.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. Domaines du socle : 1, 2.
  • Comprendre un document. Domaines du socle : 1, 2.

Des liens avec les Sciences

En lien avec les sciences, l’EPS participe a l’éducation à la santé. Elle est une discipline privilégiée pour aborder les concepts et les connaissances liés au fonctionnement du corps humain (grandes fonctions, nutrition, mouvement du corps, bénéfices de l’activité physique). Les situations d’EPS sont ainsi des situations déclenchantes pour aborder le fonctionnement du corps humain.

Activité type

Cette activité s’appuie à la fois sur une démarche expérimentale et sur un apport de connaissance à travers un quiz. Dans un premier temps, l’élève décrit l’état de son corps au repos. Ensuite, il est encouragé à réaliser une activité physique simple (répétition de flexions par exemple). À le suite de cet exercice, l’élève décrit une nouvelle fois son état physique à l’aide des mêmes indicateurs. Enfin, il est invité à regarder un documentaire, en guise de bilan.

Ce type d’activité permet de travailler les compétences suivantes :

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. Domaine du socle : 1.
  • Adopter un comportement éthique et responsable. Domaines du socle : 3, 5.
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. Domaines du socle : 3, 5.

Des liens avec la maîtrise de la langue

Les albums de littérature de jeunesse peuvent constituer une entrée ou un prolongement d’une séance d’EPS en proposant, via les personnages, par exemple, des actions motrices à réaliser ou à illustrer.

Activité type

Cette activité s’appuie sur l’album « Loup y es-tu ? » de Suzanne Auzary-Luton et sur la comptine populaire du même nom. Il s’agit pour l’élève de suivre la comptine et de réaliser les mêmes actions que le personnage du loup. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, l’élève est amené à sauter comme une grenouille, marcher comme un canard, se balancer sur place, réaliser des flexions, des sauts sur place, rester en équilibre sur un pied, monter les genoux.

Ce type d’activité permet de travailler les compétences suivantes :

  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ; dire pour être entendu et compris. Domaines du socle : 1, 2, 3.
  • Participer à des échanges dans des situations diverses. Domaines du socle : 1, 2, 3.
  • « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » au cycle 1

D’autres pistes sont possibles

Ces quelques propositions ne sont évidemment pas exhaustives et il vous appartient de faire tous les liens possibles entre la pratique de l’EPS et d’autres champs disciplinaires. Par exemple, en mathématiques, toutes les compétences liées aux grandeurs et mesures peuvent être abordées à travers l’organisation matérielle d’une activité (espacement entre les objets, distances, temps, …). De la même manière, le relevé des performances et leur gestion implique également de recourir à des compétences mathématiques. À vous de jouer !

Profiter de ce temps pour découvrir ou redécouvrir des œuvres culturelles

De nombreux spectacles sont accessibles en ligne. C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres horizons culturels : arts du cirque, danse contemporaine, hip-hop, ballets, opéra. Quelques propositions ci-dessous.

Conseils aux parents

Bon travail !

Document réalisé par B. Aïssa, EMFE & J. Tixier, EEMCP2 EPS / Liban / Avril 2020