Des références pédagogiques essentiels et des fiches ressources
lundi 15 février 2021 , par
Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d’actions.
Français
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
Reconnaître des lettres | 2, 11 | Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème) |
Discriminer des sons | 3, 12, 17, 19, 20 | Manipuler des phonèmes |
Comprendre des mots lus par l’enseignant | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Comprendre des phrases lues par l’enseignant | 13 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Comprendre des textes lus par l’enseignant | 1, 10, 18 | Comprendre le langage oral (textes) |
Des références pédagogiques essentielles
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire. |
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire. |
La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues. |
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