Watty à l’école - Concours local d’expression artistique
mardi 28 juin 2022 , par
Pour la dixième année consécutive, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, des élèves du territoire ont eu l’occasion de travailler autour d’un projet en EDD et ainsi prendre progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
Cette année ce sont 58 classes de la moyenne section de maternelle au CM2 soit 1158 élèves qui ont investi des problématiques liées à l’éducation au développement durable dans le cadre du programme "Watty à l’école".
Ce projet s’articulait en 4 grands volets :
- Des ateliers : chaque classe a pu bénéficier de 3 ateliers de 1h30 conduit par un animateur de l’association "CPN Les Coquelicots"
- Un rebond vers les familles à travers la mise en pratique d’écogestes à la maison
- Des évènements :
- Un concours national d’expression artistique
Dans ce cadre, nous comptons, sur le territoire, quatre vainqueurs régionaux : 2 groupes d’élèves d’Ippling (classe de Mme Sztenda), la classe de GS de l’école Maternelle du Grégersberg (classe de Mme Mégel), la classe de CE2 de l’école primaire Robert Schuman de Sarralbe (classe de Mme Laetzig). - Un concours local d’expression artistique
Il s’agissait de réaliser une production en lien avec la thématique de l’énergie. Les productions étaient exposées à la médiathèque de Sarreguemines du 8 au 22 juin.
- Un concours national d’expression artistique
- Des activités thématiques : il s’agissait d’activités courtes menée en classe pour approfondir la thématique.
Félicitations aux enseignants qui ont engagé les élèves dans ce projet fédérateur de cette action partenariale réussie.
Vous trouverez, ci-dessous, le lien permettant d’apprécier les productions réalisées par les différentes classes :
https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/224eee3b-1405-4b3a-9c27-258d9f42e227
Dans la même rubrique
Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique
Suite à un événement traumatique ou un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Les guides fondamentaux sous forme de carte mentale
Les guides fondamentaux sous forme de carte mentale - Circonscription de Cherbourg-Ouest
Année scolaire 2022-2023 : protocole sanitaire
Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2022-2023.