Dispositif Apprendre à porter secours (APS) + guide pour gérer les situations de santé à l’école

Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l’élève qui :
 adopte une attitude de prévention ;
 se protège et protège autrui ;
 alerte et intervient.

mardi 28 janvier 2025 , par CPC-EPS

28/01/2025
Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un outil indispensable pour les enseignants et les personnels de vie scolaire : le guide « Du bobo à l’urgence vitale ».
Ce document vise à accompagner les équipes éducatives face aux situations de santé, des plus courantes aux plus graves, dans l’attente des secours.
https://eduscol.education.fr/document/64374/download

Une aide précieuse face à toutes les situations
Ce guide de 32 pages, organisé en fiches pratiques, couvre un large éventail de cas que l’on peut rencontrer à l’école. Chaque fiche détaille :

Les signes d’alerte à observer,
Les gestes à réaliser immédiatement,
Les précautions à prendre en attendant l’arrivée des secours.

Un guide à garder à portée de main.


Le guide « Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3 » aborde successivement pour chacun des cycles la prévention, la protection (de soi et d’autrui), l’alerte et l’intervention en indiquant :

les compétences transversales développées, à travers les situations exposées ;
des exemples de pratiques en classe, à l’école et à l’extérieur ;
l’articulation avec les programmes.

https://eduscol.education.fr/document/45334/download?attachment
https://eduscol.education.fr/998/apprendre-porter-secours-premier-degre