Circonscription de Thionville

57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Ecole et Cinéma Maternelle

Le dispositif national Maternelle au cinéma, est également ouvert aux classes de maternelle dès la petite section, à partir de septembre 2023.

Article mis en ligne le 6 juin 2023

par Formateur aux usages du numérique

1. Présentation du dispositif

• Dispositif Ecole et cinéma

Le dispositif national École et cinéma est un dispositif initié par les ministères de la culture et de
l’éducation nationale, et coordonné pour notre département, par La ligue de l’enseignement-FOL et la
DSDEN57.

• Maternelle au cinéma (nouveauté en Moselle)

• Objectifs du dispositif

En salle : Former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.

En classe : Accompagner les élèves grâce à une réelle éducation à l’image en amont et aval du
visionnement des films (langage cinématographique en situation de pratiques, construction de repères historiques/géographiques dans le domaine de l’histoire des arts, …).

Les enseignants volontaires inscrits, s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre :

• ➢ Le visionnement par les élèves des trois séances programmées (sauf pour Les petites sections de maternelle le film du trimestre 1 est optionnel)
  • ➢ L’exploitation en classe des ressources mises à disposition sur le site : EAC57
    Les films programmés sont choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures (muets, noirs et blancs, couleurs, fictions, documentaires, animations…). Chaque film fait l’objet de documents édités par Passeurs d’images, sur la plateforme pédagogique : NANOUK

• Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le dispositif national école et cinéma, intègre parfaitement le PEAC en articulant le triptyque Rencontre / Pratiques / Connaissances :

Durant les temps de projection en salle, l’élève cultive son intelligence sensible et émotionnelle au contact d’une programmation de films singuliers.
 Puis, en classe, il apprend à mettre des mots sur ses ressentis et ses émotions.
 Par la mise en place d’activités d’éducation à l’image, à travers diverses situations de pratique et de création (langue orale, écrite, dessin, autour des images, affiche, installation, son, vidéo), il accède progressivement à des clés de compréhension des œuvres.

• Parcours citoyen
Dès son plus jeune âge, l’enfant évolue dans un monde où l’image est omniprésente. Pour développer un esprit critique, l’enfant-élève est amené à apprendre à « lire ses images » et à en dégager du sens.

2. INSCRIPTION sur ADAGE (nouveauté)

Les enseignants s’inscrivent sur l’application ADAGE jusqu’au au 10 juillet 2023. Ils renseignent le formulaire d’inscription dans le cadre de l’appel à projet en sélectionnant un dispositif soit :

« Maternelle au cinéma 57 » ou « Ecole et cinéma 57 »

Attention : pour les écoles rurales, éloignées géographiquement des salles, il est possible de compléter sur ADAGE un « Itinéraire culturel école/collège 57 » dans le cadre du dispositif Maternelle ou Ecole et cinéma afin de solliciter une subvention pour le transport