Des modules d’apprentissage en EPS...
Article mis en ligne le 7 janvier 2014

par IEN

Cet article a pour objectif de lister les différents modules d’apprentissage actuellement disponibles et validés par les multiples commissions mixtes respectives (USEP, DSDEN 57, comités départementaux).

En fonction des publications et des nouveautés, cet article sera amené à évoluer. Certaines références sont déjà disponibles (ex : danse) sur le site EPS de la DSDEN de la Moselle (http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps57/).

En voici une première version, réalisée le 6 janvier 2014 :

ATHLETISME : "L’athlétisme à l’école" (livret disponible à l’Inspection, édité en 2007-2008)

BADMINTON : Site internet "A l’école du badminton" (http://www.alecoledubadminton.fr/)

BASKET BALL :
* "Le basket ball à l’école " (site EPS DSDEN 57, Février 2011)

CIRQUE : "Les arts du cirque à l’école" (livret disponible à l’Inspection, édité en 2007-2008)

COURSE LONGUE : "La course longue au cycle 3" (livret disponible à l’Inspection)

DANSE :

* Site EPS DSDEN 57 - Article "Continuum Educatif en danse"

* Livrets et CD disponibles à l’Inspection :
— > Module « Danse et objets » ;
— > Module « Danses traditionnelles et évolutions avec engins » Cycle 2 et 3 ;
— > Module « Danses, danses et danses » Cycle 1 ;
— > Module « La danse de création à l’école » ;

FOOTBALL : "Le football à l’école élémentaire" (livret disponible à l’Inspection) + Site EPS DSDEN 57

GOLF : Site EPS DSDEN 57 (Février 2011)

HANDBALL : "Le mini-hand à l’école" (livret disponible à l’Inspection, édité en 2013-2014)

JUDO : "L’opposition et le corps à corps - Vers le judo à l’école" (livret disponible à l’Inspection, édité en 2010-2011)

JEUX TRADITIONNELS (C1-C2-C3) / JEUX DE BALLONS ET DE COURSE (C2-C3) : Site EPS DSDEN 57

NATATION :

* "Comme un poisson dans l’eau" (livret disponible à l’Inspection, édité en 2003

* DVD "Apprendre à nager à l’école" (disponible à l’Inspection, édité en 2007-2008)

RUGBY : Site EPS DSDEN 57 (Février 2011)

TENNIS :

* "Jeux de raquettes au cycle 2" / "Tennis au cycle 3" (livrets disponibles à l’Inspection)

* Site "Tennis d’école" (via le site EPS DSDEN 57)

VOLLEY : "Volley-ball au cycle 3" (livret disponible à l’Inspection)

Documents départementaux à venir :
 orientation
 EPS et milieu rural

Je tiens également à votre disposition certains documents personnels ( cyclo / course longue / ultimate / rugby / gymnastique / jeux collectifs au cycle 2...) et reste à votre disposition pour vous orienter dans vos choix et vous aider à développer vos pratiques.

Nicolas SIEGER