Maternelle : vocabulaire - séquences d’apprentissage
Article mis en ligne le 2 décembre 2015

par CPC

Il est indispensable d’enseigner le vocabulaire pour amener les élèves à maîtriser le lexique usuel en compréhension et en réception.

L’angle d’attaque est de partir des notions lexicales (synonymie-antonymie-champ lexical...) avec mise en place de démarches d’appropriation, de mémorisation et de réactivation des mots. Le choix d’un corpus de mots est donc essentiel pour mener des séances partant de la découverte du sens des mots jusqu’à leur réemploi.
Il est par ailleurs important de retenir systématiquement des noms, des verbes et des adjectifs car cela garantit un travail structurant sur le lexique, la possibilité de réemployer ces mots et donc d’éviter la dispersion.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de séquences réalisées par les équipes des écoles maternelles de la circonscription construites selon la trame précisée en PJ.

exemples de séquences d’apprentissage 5.6 Mo / Zip

indications pour construire une séquence d’apprentissage 13 ko / Word