votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
Introduction : L’étude d’une œuvre d’art a toute sa légitimité dans une séquence d’apprentissage, au collège comme au lycée.
→ programme de 2nde : consolidation du niveau A2 / Mémoire : héritages et ruptures / Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités / Visions d’avenir : créations et adaptations.
Cycle terminal : passage du A2 au B1 / Lieux et formes du pouvoir.
Compétences que l’on peut travailler | Objectifs possibles | Support et axes de travail | Activités possibles durant la séquence |
• Se concentrer |
• Sensibiliser les élèves à l'art. |
L'image de la femme dans les arts figuratifs. • Le devenir d'une œuvre myhtique > La Venere vincitrice (Paolina Borghese) de Canova. |
Le devenir d'une oeuvre : La Venere vincitrice. |
• La représentation stylisée de la femme chez Modigliani. L'expression de l'intériorité et de la modernité. |
POI : interview de l'artiste, Modigliani sur son choix de représenter cette femme avec une cravate. |
||
• La femme dans une campagne publicitaire DIESEL. Comparaison avec une image fasciste. |
Comparer les deux images qui sont semblables dans leur composition mais qui s'opposent dans leur message. |
Lien Paolina e la pubblicità :
http://www.italipes.com/artepaolina.htm
Lien pour les campagnes publicitaires Diesel :
https://ilmiomondo.wordpress.com/2007/07/16/donne-italiane-i-num
Lien pour l'image fasciste :
www.iheartberlin.de/2008/01/18/live-fast/ (publicité n°1)