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académie de Nancy-Metz Italien

la culture en classe d'italien : pistes de réflexion

Les Arts Figuratifs

Introduction : L’étude d’une œuvre d’art a toute sa légitimité dans une séquence d’apprentissage, au collège comme au lycée.
→ programme de  2nde : consolidation du niveau A2 / Mémoire : héritages et ruptures / Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités / Visions d’avenir : créations et adaptations.
Cycle terminal : passage du A2 au B1 / Lieux et formes du pouvoir.

Compétences que l’on peut travailler Objectifs possibles Support et axes de travail Activités possibles durant la séquence

• Se concentrer

• Observer

• Porter de l'attention à quelque chose

• Comparer

• S'interroger

• Réagir

• Nuancer sa réaction

•Identifier ses émotions/impressions

•Exprimer ses émotions/impressions

• Donner du sens à ce que l'on voit

• Prendre du recul

• Ecouter les autres

• Percevoir quelque chose dans son ensemble

• Repérer un détail

• Interpréter

• Donner son avis

• Projeter/imaginer une histoire.

• Réaliser la fiche technique de l'œuvre (comme au musée)

• Faire une synthèse de ce qui a été dit.

• Sensibiliser les élèves à l'art.

• Contribuer à leur formation culturelle.

• Sortir d'une vision simpliste, voire manichéenne :

-Sensibiliser les élèves à la complexité d'une œuvre.

-Faire comprendre que l'art ne se réduit pas au beau.

• Entraîner les élèves à exprimer un avis, un ressenti.

• Verbaliser ses émotions.

• Développer des outils d'analyse.

• S'informer sur les techniques artistiques et découvrir leurs spécificités.

• Comprendre une époque, un mouvement artistique.

L'image de la femme dans les arts figuratifs. • Le devenir d'une œuvre myhtique > La Venere vincitrice (Paolina Borghese) de Canova.

Le devenir d'une oeuvre : La Venere vincitrice.
1. Retrouver quelques spécificités de la sculpture par rapport aux autres arts figuratifs.
Etude de la statue à partir de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=XLqdZENuZ4s
et/ou d'une série de photos qui la montre sous différents angles.
2. C.O. : Présentation du sculpteur, de l'œuvre et ici du mythe de Pâris.
3. Paolina nella pubblicità : comparaison de deux utilisations de l'œuvre, l'une lui conservant son caractère noble (b), l'autre au contraire faisant le choix de la trivialiser (a).
a. Oui. Je suis fresh : un déodorant.
b. Lunettes Lamy 1990.

POI : organiser une confrontation sur l'exploitation publicitaire de l'œuvre.
Défendre ou critiquer l'une des publicités (a. ou b.) proposées.

• La représentation stylisée de la femme chez Modigliani. L'expression de l'intériorité et de la modernité.

Ritratto di donna con cravatta, Modigliani

POI : interview de l'artiste, Modigliani sur son choix de représenter cette femme avec une cravate.
En amont :
→ Faire des recherches sur l'artiste, l'époque, son style.
→ Imaginer qui est cette « donna con cravatta ».

• La femme dans une campagne publicitaire DIESEL. Comparaison avec une image fasciste.

Comparer les deux images qui sont semblables dans leur composition mais qui s'opposent dans leur message.
PE : tableau comparatif à deux entrées (similitudes et différences).
- Quelle image de la femme ?
- Problématique autour de la pseudo-liberté acquise par la femme moderne (ambiguïté du message publicitaire, oscillation entre exaltation d'un produit et message parodique).

Lien Paolina e la pubblicità :
http://www.italipes.com/artepaolina.htm

Lien pour les campagnes publicitaires Diesel :
https://ilmiomondo.wordpress.com/2007/07/16/donne-italiane-i-num

Lien pour l'image fasciste :
www.iheartberlin.de/2008/01/18/live-fast/ (publicité n°1)

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