votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
BELLA CIAO
Niveau du cadre : A2
Compétences transversales
- Apprendre à écouter. Développer des stratégies d'écoute, c'est-à-dire reconnaitre et identifier :
• rythme
• structures (mélodie, refrain)
• instruments (arrivée, nombre, complexité)
- Etre attentif, se concentrer
- Identifier des émotions
- Exprimer des émotions
- Comparer
- Faire des liens avec d'autres chansons connues
- Réagir
- Nuancer ses réactions
- Construire le sens de ce qu'on entend (interaction musique, texte, gestes…)
- S'interroger
Objectifs possibles
- Découvrir le vocabulaire en lien avec l'œuvre, la chanson.
- Découvrir le vocabulaire en lien avec la structure, le type de support (ritornello, crescendo, piano, forte…).
- Enrichir la culture musicale et personnelle des élèves.
- Permettre aux élèves de prendre connaissance du contexte historique ou des faits de société.
- Apprendre à faire le lien entre la musique et le texte et comprendre l'importance qu'il peut avoir (porteur de sens).
- Prendre conscience du rôle de la musique.
Supports possibles
- version Racconti dallo stivale (CRDP de Lorraine - NANCY, 2009)
- version partigiana (Nuovo canzoniere italiano)
- version des mondine (Nuovo canzoniere italiano)
- versions modena city ramblers e cristicchi
- extrait Mediterraneo (film)
- manuel Andiamo 2 (première version) : le fascisme
- paroles de la chanson
La mise en œuvre | Les activités langagières | Les objectifs |
- frapper le rythme du refrain dans les mains. ( I I III ) |
- CE: Comprendre le sens et la structure des paroles de la chanson. |
→ Découvrir le caractère incitatif du refrain. → Acquérir des connaissances culturelles. |