votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent

académie de Nancy-Metz Italien

la culture en classe d'italien : pistes de réflexion

La Chanson

BELLA CIAO

Niveau du cadre : A2

Compétences transversales
- Apprendre à écouter. Développer des stratégies d'écoute, c'est-à-dire reconnaitre et identifier :
• rythme
• structures (mélodie, refrain)
• instruments (arrivée, nombre, complexité)
- Etre attentif, se concentrer
- Identifier des émotions
- Exprimer des émotions
- Comparer
- Faire des liens avec d'autres chansons connues
- Réagir
- Nuancer ses réactions
- Construire le sens de ce qu'on entend (interaction musique, texte, gestes…)
- S'interroger

Objectifs possibles

- Découvrir le vocabulaire en lien avec l'œuvre, la chanson.
- Découvrir le vocabulaire en lien avec la structure, le type de support (ritornello, crescendo, piano, forte…).
- Enrichir la culture musicale et personnelle des élèves.
- Permettre aux élèves de prendre connaissance du contexte historique ou des faits de société.
- Apprendre à faire le lien entre la musique et le texte et comprendre l'importance qu'il peut avoir (porteur de sens).
- Prendre conscience du rôle de la musique.

Supports possibles

- version Racconti dallo stivale (CRDP de Lorraine - NANCY, 2009)
- version partigiana (Nuovo canzoniere italiano)
- version des mondine (Nuovo canzoniere italiano)
- versions modena city ramblers e cristicchi
- extrait Mediterraneo (film)
- manuel Andiamo 2 (première version) : le fascisme
- paroles de la chanson

La mise en œuvre Les activités langagières Les objectifs

- frapper le rythme du refrain dans les mains. ( I I III )
- confronter avec d’autres hymnes, musiques (sport…)
- proposer les strophes de la chanson à remettre dans l’ordre
- corriger à travers l’écoute de la version parlée de Racconti dallo stivale (CRDP de Lorraine – NANCY, 2009)
- présenter brièvement le contexte historique
(extrait du film Mediterraneo)
https://www.youtube.com/watch?v=qVxZx6SbHKo
- faire le lien entre le contexte historique et les paroles
- écouter la version partigiana : apport de la musique comparer avec différentes versions
- écouter la version des mondine : origine possible de Bella ciao (comparaison des textes)

- amener les élèves à cerner le rôle de la chanson à travers les époques : à quelle occasion entend-on Bella ciao aujourd’hui?
(version Modena City Ramblers, Cristicchi…) Quelles sont les chansons qui mobilisent aujourd’hui ?

- CE: Comprendre le sens et la structure des paroles de la chanson.

- POC: Mettre en relation ses connaissances pour contextualiser la chanson.

- POI: Exprimer son opinion et justifier.

- POC: exprimer les différences entre les deux textes.

- CO en entrainement / CE en vérification:
comprendre les thématiques différentes

- POC et POI:
émettre des hypothèses, exprimer ses préférences.

→ Découvrir le caractère incitatif du refrain.

→ Etablir des liens avec d’autres compositions.

→ S’approprier le vocabulaire en lien avec la chanson  

→ Acquérir des connaissances culturelles.

Zoom

  • compétences numériques
  • publications
  • expositions et spectacles