- Développer des stratégies d'écoute.
‐ Apprendre à écouter, être attentif, se concentrer
‐ Identifier et exprimer des émotions
‐ Reconnaître et identifier des éléments musicaux dans le but de donner du sens à ce qu'on entend :
• rythme
• structures (mélodie, refrain)
• instruments (arrivée, nombre, complexité)
‐ Enrichir l'analyse du document. (interaction musique, texte, gestes…)
‐ Réagir, nuancer ses réactions.
‐ Etablir des liens (avec d'autres supports, d'autres notions culturelles…)
‐ S'interroger sur le lien musique / texte |
- Découvrir le vocabulaire en lien avec l’œuvre, la chanson.
- Découvrir le vocabulaire en lien avec la structure de l’œuvre (ritornello…) et la musique.
- Enrichir la culture musicale et personnelle des élèves.
>- Prendre connaissance du contexte historique ou des faits de société.
- Apprendre à faire le lien entre la musique et le texte et comprendre l’importance qu’il peut avoir (porteur de sens).
- Prendre conscience du rôle de la musique.
|
‐ supports audio :
• CD
• Mp3
• clip vidéo
• DVD
‐ varier le répertoire :
• chanson traditionnelle
• chanson de variété
• RAP
• chanson engagée
• opéra
• cantautori
|
En fonction de la chanson choisie, on orientera le travail vers :
- entraîner à la compréhension.
- repérer des indices verbaux, musicaux.
- apprendre par cœur une chanson.
- faire chanter les élèves.
- répéter la chanson sans musique pour s'approprier le texte, la prononciation, le rythme…
- écrire une chanson : travail sur les rimes, les strophes, le refrain, les syllabes.
- écrire la parodie d'une chanson.
- comparer avec d'autres versions.
- présenter, chanter, mettre en scène la chanson lors d'un spectacle de fin d'année.
- , tourner un clip à partir de la chanson.
- organiser une sortie à l'opéra (Parcours Opéra).
|