- Informations autour du film (bande-annonce, réalisateur (filmographie, biographie succincte..)
- lieux de tournage
- trame (adaptation d'une œuvre littéraire, histoire vraie...)
-acteurs (professionnels, amateurs, vedettes...)
- affiche(s)
- critiques
- voir le film
|
- Développer la curiosité des élèves
- Susciter chez les élèves l'intérêt pour la culture et la langue de l'autre.
Avant le film :
– Relever des indices relatifs aux personnages et/ou à la trame (dans l'affiche ou la bande-annonce)
- Formuler des hypothèses
- Construire un discours structuré à partir de ses hypothèses.
Pendant et après le film :
- Comprendre la trame (le scénario) et le message véhiculé.
- Repérer les caractéristiques linguistiques (accent, intonation, débit, formules idiomatiques..).
- Fournir aux élèves les outils nécessaires à la critique de l'image
- Aider l'élève à développer son esprit critique.
- Approfondir un thème étudié en classe / Aborder une thématique. |
Avant le film
- Etudier :
- l'affiche
- la bande-annonce
- la bande originale
- les critiques
- Anticiper sur le contenu du film
Après le film
- Décrypter la démarche du réalisateur à partir d'un travail sur des photogrammes, sur les mouvements spécifiques de caméra, les cadrages et les plans, la BO, la temporalité...
- rédiger une accroche publicitaire du film
- rédiger la critique du film et en discuter
- réaliser un story-board, une bande dessinée, un roman-photo...
- inventer une fin alternative
- Adopter le point de vue d'un personnage positif et moralement incontestable et développer son argumentaire
- rejouer une scène
- doubler d'une scène
- aborder le thème choisi par le biais du film (exposer ce que le film nous dit du thème). |
- Anticiper sur la narration, la fin d'une scène, les relations entre les personnages
-Comprendre l'essentiel d'un message
- Identifier des particularités culturelles, historiques, linguistiques, sociales...
- Comprendre l'implicite
- Développer des stratégies pour décrypter les différents niveaux de lecture et d'interprétation
- Développer l'esprit critique / se forger sa propre opinion
- Être capable de synthétiser
- S'approprier les codes du cinéma
- Argumenter
- S’approprier une langue authentique
- Reproduire la langue et l’expressivité d’un personnage. |