votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
Objectif final :
Réécriture d'une nouvelle littéraire (ex. : D.D.T. de Stefano BENNI) sous la forme théâtrale et mise en scène.
Supports: Nouvelle accessible à l'adresse suivante au format PDF :
http://italiano.sismondi.ch/letteratura/testi-brevi/Benni/benni_ddt.pdf
Déroulement :
Etape 1 :
1) Amener le sujet à travers un brainstorming à partir de l'image d'un smartphone :
a. Rajout d'un mot plus précis pour orienter les élèves vers la thématique du texte ;
b. Demander quels mots ajouter ou supprimer en fonction de ce mot-là.
2) S'exprimer sur « io e il telefonino » > à l'oral ou à l'écrit en fonction de la classe.
(Source image : http://www.grupporadioamore.it/images/stories/telefonino.jpg)
Etape 2 :
3) Imaginer une « Giornata senza telefonino » qui aurait été annoncée à la radio : proposer aux élèves de déposer leur téléphone afin de montrer qui est partant pour l'expérience « un jour sans téléphone » (Note importante : rendre les portables à la fin de l'heure) ;
4) Demander aux élèves (qu'ils aient donné leur portable ou non) : perché hai dato il tuo cellulare ? perché non ce l'hai dato ?
5) Pour donner du lexique aux élèves afin de verbaliser leurs ressentis : mise en place d'une activité lexicale dont l'objectif est d'associer smileys (faccine) et sentiments.
6) A la fin de l'étape 2, les élèves devront être capables d'indiquer dans quel état d'esprit ils sont. Pour ce faire ils devront – par binômes – se poser 3 questions relatives au champ sémantique des sentiments et en lien avec la thématique « il cellulare » : Come vi sentite? (forme interview, 3 questions à poser par élève).
Etape 3 :
Cette étape nécessite de l'espace, aussi l'enseignant aura au préalable fait les démarches afin de réserver une salle plus spacieuse, ou bien aura créé un espace scénique au sein de la salle de classe.
7) La pratique théâtrale proposée s'articule en diverses activités théâtrales en lien avec les vignettes qui reprennent les différentes situations que pourrait rencontrer un D.D.T. Les activités proposées restent des orientations possibles et entendent donner aux élèves-comédiens des outils pour mieux appréhender la pratique de la langue en contexte théâtral :
a. Mimer les expressions > réactivation du lexique vu en ciblant des émotions.
Exemple d'activité : l'élève se lève de la chaise (placée en avant-scène au milieu du plateau), il effectue un parcours conditionné par l'émotion suggérée par un des camarades : « sei arrabbiato / deluso / contento / euforico / … ». Il prend sa veste (ou autre action en rapport avec l'unes des vignettes) et sort par la porte en fonction de l'émotion proposée (Matériel nécessaire : chaise, veste) ;
b. Exercice de diction > améliorer la diction et prononction (voire respiration car directement liées).
Exemple d'activité : s'entraîner avec différents vire-langue : "Chi c'è, c'è, chi non c'è, non c'è, chi non c'è, non è chi c'è, chi c'è, non è chi non c'è" / "Trentatré trentini entrarono a Trento, tutti e trentatré di tratto in tratto trotterellando" / "Sopra la panca la capra campa, sotto la panca la capra crepa". (Site source : http://www.scioglilingua.pw/)
c. Exercice sur les sons et les expressions > interagir au moyen de sons/onomatopées pour traduire un état ;
Exemple d'activité : les élèves sont des touristes qui – dans une situation précisée par l'enseignant (a Roma davanti al Colosseo, a Venezia sul Ponte Rialto, a Firenze negli Uffizi) – doivent réagir uniquement par onomatopées et sons. On pourra préciser l'activité en indiquant par exemple : Ora siete tutti in un ristorante e vi rendete conto che il cellulare è appena caduto per terra. (La narration d'une situation peut permettre de voir se modifier les réactions sonores recherchées).
d. Exercice de mémoire > travailler sur la mémoire afin de retenir le texte, mais aussi pour intégrer des structures-clé en langue italienne.
Exemple d'activité : donner une phrase de départ telle que « ho perso il telefonino … », les élèves reprennent la phrase et ajoutent un élément en plus à chaque fois (« ho perso il telefonino ieri al mercato > ho perso il telefonino ieri al mercato di Porta Portese / … »). La phrase est à adapter en fonction du groupe : on pourra ainsi imaginer l'intégration de formes verbales et structures syntaxiques plus recherchées avec des élèves de 1ère.
e. Exercice d'occupation de l'espace scénique > se déplacer sur le plateau et occuper l'espace scénique.
Exemple d'activité : occuper l'espace scénique en cherchant du réseau avec son portable en main en fonction des consignes données (arrabbiato, in ritardo, in una galleria, nel bagno, ….). Il est évidemment possible et conseiller de varier et ajouter des paramètres ;
f. Exercice d'imaginaire: créer un imaginaire et interpréter un personnage afin de ne pas être dans la récitation, mais accompagner le jeu théâtral d'intentions.
Exemple d'activité : demander à un élève d'utiliser un objet mais avec une autre fonction (ex. : une règle qui sert comme peigne) > les élèves devront deviner quel est l'objet mimé en posant des questions auxquelles le mime ne pourra répondre que par « sì » ou « no ».
Etape 4 :
8) Diviser la classe en groupes de 5 maximum et distribuer 1 vignette par groupe représentant une situation illustrée par les extraits de la nouvelle choisie :
a. Brioche à l'oreille / téléphone dans la tasse (https://www.youtube.com/watch?v=kZHj87tQdZU)
b. Téléphone qui tombe dans les WC
(http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2014/09/tel-toilette.jpg)
c. Celui qui cherche le réseau > Statue de la Liberté (http://thumbs.dreamstime.com/z/recherche-le-r%C3%A9seau-20720380.jpg)
d. Au restaurant, le téléphone sonne, court pour répondre
(http://israelvalley.s3-eu-west-1.amazonaws.com/files/000/010/117/original/cell-phone-restaurant.jpg?1385278523)
9) A partir des vignettes distribuées, créer une situation d'énonciation en suivant les étapes suivantes :
a. Observer la vignette ;
b. Imaginer une situation en fonction de celle-ci ;
c. Définir les personnages (au besoin, en créer de nouveaux) ;
d. Préciser les étapes narratives.
10) Exercices techniques > mise en scène saynète.
11) Distribuer le texte de Stefano Benni. Les élèves le lisent silencieusement et retrouvent les situations mises en scène. Ils associent les groupes aux diverses situations.
12) Chaque groupe s'inspire du texte de S. Benni et en tire les éléments nécessaires pour effectuer la réécriture. On ne négligera pas les didascalies, qui permettront d'exploiter le texte de manière aussi exhaustive que possible.
13) Apprentissage du texte et mise en scène.