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académie de Nancy-Metz Italien

Vers un travail interdisciplinaire : film Fango e Gloria

Notions et pistes de réflexion

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Arts plastiques Histoire-Géographie Lettres
  • Les images, entre réalité et fiction : couleur, matière, temps, son….  / comprendre l’intégration d’images d’archives

  • Le rapport entre images et narration / le montage

  • Le métier de réalisateur, ses choix artistiques, sa démarche  (en lien avec les Parcours Avenir et PEAC)

  • Le cinéma  et ses choix artistiques dans des époques et des lieux  différents (un film en 1915-1918 / un film en 2015 ; le cinéma italien/le cinéma français)

  • Guerre totale


  • Violence de masse (la guerre de tranchées à Verdun…)


  • L’expérience combattante (dans une guerre totale)

  • La portée symbolique et métaphorique du soldat inconnu

  • Le récit filmique comme regard porté sur l'homme et le monde

  • Le rôle de la presse

  • Correspondance et récit de guerre.

  • Oeuvre et engagement de l'artiste, le sens de l'engagement

  • Rapprochement entre l'oeuvre et d'autres portant sur la même période
Langues vivantes
  • Collège: le patrimoine culturel et historique; repères et réalités géographiques ; langages : découverte de l’autre.

  • Lycée : mémoire : héritages et ruptures ; mythes et héros ; lieux et formes de pouvoir ; je de l’écrivain et jeu de l’écriture ; le personnage, ses figures et ses avatars ; l’imaginaire.

  • LP : s’informer et comprendre; se cultiver et se divertir.

Conseils pratiques

- Dialoguer avec les professeurs des autres disciplines avant la mise en œuvre.
- D'autres disciplines peuvent être intéressées par ce projet.
- Repérer les moments de « co-intervention » possibles.
- Se poser la question de la « plus-value » : cerner les bénéfices que les élèves vont pouvoir tirer du projet.


Avant le film

Objectifs :
- fixer les repères linguistiques et culturels déjà acquis
- apprendre le vocabulaire utile à la compréhension du film
- installer des repères culturels et civilisationnels utiles à la compréhension du film

1) Travail autour de l'affiche :

POUR LE COLLEGE :

- Activités d'élucidation du lexique utile (champ lexical de la guerre…)
Associer des noms à des numéros mis en évidence sur la partie centrale de l'affiche (l'elmetto, il fucile, il soldato, la divisa, il filo spinato, il cimitero…)

- Réflexion autour du mot-clé assalto mis en évidence par le professeur à l'aide de flèches : POC : Cosa evoca la parola assalto? (réponse attendue : combattimento, corsa verso la morte, violenza, corraggio + lien avec le titre)

- Réflexion autour de la représentation des soldats (guider les élèves vers la représentation uniformisée du soldat)

- Découverte du haut de l'affiche et du titre : un soldato, anzi un uomo
Réflexion autour de l'individualité et de l'humanité du soldat (histoire d'amour, sentiments, émotions)
Production d'hypothèses autour du rôle du soldat dans le film.

POUR LE LYCEE :

- « brainstorming » autour du mot guerra de façon à fixer les verbes, les substantifs et les qualificatifs déjà connus, le professeur peut enrichir en fonction des activités qu'il prévoit.

- POC : Che cosa ci dice del film, il titolo?

- Découverte de l'affiche : mise en commun des idées de la classe pour dégager des thématiques qui seront ensuite développées les unes après les autres.
Thématiques attendues : amore, morte, pericolo, condizioni di vita sul fronte, dialettica uomo / soldato

2) Etude de la bande-annonce du film

Visionner la Bande-annonce

- Compréhension globale : Che cosa avete visto / capito? Ou Di che cosa parla il film?
Éléments attendus : repérage du protagoniste et des liens qu'il entretient avec les autres personnages (l'amico, la fidanzata, il padre), alternance d'images d'archives et de la fiction, thèmes liés à la guerre (horreur de la guerre, modalités de la guerre, diversité des fronts)

- Réflexion autour de la notion de guerre totale : Perché si può parlare di guerra totale?

- POC / PE : Immagina la trama del film e l'esito della storia (formulation d'hypothèses et élaboration d'un récit structuré)

3) Etude de l'interview du réalisateur

Visionner l'interview

- Visionnage de la vidéo et compréhension orale globale : Che cosa avete capito? Ou Quali aspetti del lavoro sembrano importanti per il regista?
Idées attendues : procédés techniques utilisés, genèse du film.

4) Pistes pour une trace écrite

POUR LE COLLEGE : Présentation du film et synopsis à compléter avec des mots-clés
QCM à valeur de trace écrite mettant en évidence les procédés techniques (la sonorisation, la colorisation, la réappropriation d'images d'archive)

POUR LE LYCEE : Rédaction d'une synthèse structurée (intro, présentation des thématiques et des enjeux du film, synopsis)

Tâches intermédiaires

Objectifs :

  • découverte des techniques de travail de l’image et du son.
  • réinvestissement des matériaux culturels, techniques et linguistiques abordés dans les activités précédentes.

  • En cours d’arts plastiques: Travail réalisé en groupe puis présenté devant la/les classes

  • Recherches liées au travail de l’image et du son (colorisation, sonorisation)
  • Recherches liés aux techniques cinématographiques (plans, traveling, transitions, comment créer un sens à partir d’une image (métonymies), ellipses narratives…)
  • Recherches liées à la constitution d’une affiche et au rôle du directeur de la photographie.

  • En cours d’italien : Préparation de l’interview du réalisateur par les élèves

L’interview doit être préparée par les élèves. Voici quelques pistes qui peuvent guider le professeur :

  • Quel bénéfice tirer de cette rencontre ? Quel est son intérêt (pédagogique, culturel…) ?
  • De quelles informations a-t-on besoin ? Que veut-on savoir ? Que veut-on obtenir ? (voir ci-dessous la section « Après le film »).
  • Comment poser une question ? Comment obtenir la réponse souhaitée (techniques de questionnement : comparer la réponse à ce que l’on voulait savoir et poser éventuellement une autre question…) ?

Tâche intermédiaire envisageable : Conferenza stampa 
Trois élèves campent respectivement le rôle du réalisateur, du technicien de l’Istituto Luce et du concepteur de l’affiche. Le reste du groupe classe joue le rôle de journalistes désireux de connaître les secrets du film.



Après le film

1ère partie – Vers la rédaction d'une critique du film :
Objectif : savoir verbaliser ses émotions, formuler et justifier un jugement, donner et argumenter une opinion

- Évaluation personnelle du film : verbaliser ses émotions, puis évaluer une œuvre à partir de critères objectifs (support : grille d'évaluation basée sur des critères tels que la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, la bande originale, le mélange d'images d'archive et de fiction…)

- Etude par groupes d'un panel de critique suivie d'une synthèse pour identifier et s'approprier des arguments.

- Rédaction d'une critique personnelle en collaboration avec le professeur de lettres.

• 2ème partie – Vers la compréhension d'un contexte historique spécifiquement italien
Objectif : comprendre un contexte et comparer le déroulement des mêmes événements dans des contextes différents.

-L'entrée en guerre de l'Italie (interventisti VS neutralisti).

Visionner la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=VFjx8q_f3KE

-Etude de documents iconographiques : cartes postales de propagande et caricatures antimilitaristes.

- D'Annunzio, la propaganda all'italiana : étude du volantino lancé par D'Annunzio et d'un texte incitant les jeunes Italiens à prendre les armes.

• 3ème partie (LYCEE) – Etude de textes littéraires

G. Stuparich – Ritorneranno.
C.E Gadda – Giornale di Guerra e prigionia.
Erich Maria Remarque – Niente di Nuovo sul Fronte Occidentale.
Robert Musil – L'uomo senza qualità.

Tâche finale avec les professeurs des différentes disciplines impliquées dans le projet

    1) Exposition : l'histoire s'invite au cinéma
    Conception de panneaux.
    Exemples :
    - La presse
    - Cartographie des fronts (mise en évidence des troupes avec des punaises de couleur)
    - Présentation du film et de l'affiche
    - Critiques du film réalisées par les élèves
    - Caricature et propagande

    2) Dossier : l'histoire s'invite au cinéma
    On pourrait penser à d'autres formes de diffusion des réalisations des élèves. Des écrits disponibles dans les deux langues (dossiers sur les métiers du cinéma, critiques personnelles des élèves et revue de presse, présentation de la chronologie de la grande guerre, présentation de la vie au début du 20eme, place des femmes durant le conflit…) pourraient être mis en ligne sur un blog, ou postés sur PLACE.

    3) Etude comparative : l'histoire s'invite au cinéma
    On peut envisager également un travail de comparaison avec d'autres productions à caractère historique portant sur la grande guerre.

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