votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
Télécharger la fiche pédagogique
Arts plastiques | Histoire-Géographie | Lettres | ||
|
|
|
||
Langues vivantes | ||||
|
- Dialoguer avec les professeurs des autres disciplines avant la mise en œuvre.
- D'autres disciplines peuvent être intéressées par ce projet.
- Repérer les moments de « co-intervention » possibles.
- Se poser la question de la « plus-value » : cerner les bénéfices que les élèves vont pouvoir tirer du projet.
Objectifs :
- fixer les repères linguistiques et culturels déjà acquis
- apprendre le vocabulaire utile à la compréhension du film
- installer des repères culturels et civilisationnels utiles à la compréhension du film
1) Travail autour de l'affiche :
POUR LE COLLEGE :
- Activités d'élucidation du lexique utile (champ lexical de la guerre…)
Associer des noms à des numéros mis en évidence sur la partie centrale de l'affiche (l'elmetto, il fucile, il soldato, la divisa, il filo spinato, il cimitero…)
- Réflexion autour du mot-clé assalto mis en évidence par le professeur à l'aide de flèches : POC : Cosa evoca la parola assalto? (réponse attendue : combattimento, corsa verso la morte, violenza, corraggio + lien avec le titre)
- Réflexion autour de la représentation des soldats (guider les élèves vers la représentation uniformisée du soldat)
- Découverte du haut de l'affiche et du titre : un soldato, anzi un uomo
Réflexion autour de l'individualité et de l'humanité du soldat (histoire d'amour, sentiments, émotions)
Production d'hypothèses autour du rôle du soldat dans le film.
POUR LE LYCEE :
- « brainstorming » autour du mot guerra de façon à fixer les verbes, les substantifs et les qualificatifs déjà connus, le professeur peut enrichir en fonction des activités qu'il prévoit.
- POC : Che cosa ci dice del film, il titolo?
- Découverte de l'affiche : mise en commun des idées de la classe pour dégager des thématiques qui seront ensuite développées les unes après les autres.
Thématiques attendues : amore, morte, pericolo, condizioni di vita sul fronte, dialettica uomo / soldato
2) Etude de la bande-annonce du film
Visionner la Bande-annonce
- Compréhension globale : Che cosa avete visto / capito? Ou Di che cosa parla il film?
Éléments attendus : repérage du protagoniste et des liens qu'il entretient avec les autres personnages (l'amico, la fidanzata, il padre), alternance d'images d'archives et de la fiction, thèmes liés à la guerre (horreur de la guerre, modalités de la guerre, diversité des fronts)
- Réflexion autour de la notion de guerre totale : Perché si può parlare di guerra totale?
- POC / PE : Immagina la trama del film e l'esito della storia (formulation d'hypothèses et élaboration d'un récit structuré)
3) Etude de l'interview du réalisateur
Visionner l'interview
- Visionnage de la vidéo et compréhension orale globale : Che cosa avete capito? Ou Quali aspetti del lavoro sembrano importanti per il regista?
Idées attendues : procédés techniques utilisés, genèse du film.
4) Pistes pour une trace écrite
POUR LE COLLEGE : Présentation du film et synopsis à compléter avec des mots-clés
QCM à valeur de trace écrite mettant en évidence les procédés techniques (la sonorisation, la colorisation, la réappropriation d'images d'archive)
POUR LE LYCEE : Rédaction d'une synthèse structurée (intro, présentation des thématiques et des enjeux du film, synopsis)
Tâches intermédiaires |
Objectifs :
L’interview doit être préparée par les élèves. Voici quelques pistes qui peuvent guider le professeur :
Tâche intermédiaire envisageable : Conferenza stampa |
• 1ère partie – Vers la rédaction d'une critique du film :
Objectif : savoir verbaliser ses émotions, formuler et justifier un jugement, donner et argumenter une opinion
- Évaluation personnelle du film : verbaliser ses émotions, puis évaluer une œuvre à partir de critères objectifs (support : grille d'évaluation basée sur des critères tels que la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, la bande originale, le mélange d'images d'archive et de fiction…)
- Etude par groupes d'un panel de critique suivie d'une synthèse pour identifier et s'approprier des arguments.
- Rédaction d'une critique personnelle en collaboration avec le professeur de lettres.
• 2ème partie – Vers la compréhension d'un contexte historique spécifiquement italien
Objectif : comprendre un contexte et comparer le déroulement des mêmes événements dans des contextes différents.
-L'entrée en guerre de l'Italie (interventisti VS neutralisti).
Visionner la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=VFjx8q_f3KE
-Etude de documents iconographiques : cartes postales de propagande et caricatures antimilitaristes.
- D'Annunzio, la propaganda all'italiana : étude du volantino lancé par D'Annunzio et d'un texte incitant les jeunes Italiens à prendre les armes.
• 3ème partie (LYCEE) – Etude de textes littéraires
G. Stuparich – Ritorneranno.
C.E Gadda – Giornale di Guerra e prigionia.
Erich Maria Remarque – Niente di Nuovo sul Fronte Occidentale.
Robert Musil – L'uomo senza qualità.
Tâche finale avec les professeurs des différentes disciplines impliquées dans le projet |
1) Exposition : l'histoire s'invite au cinéma |