votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
(par C. BOI) Séquence de 55 mn.
Ce travail permet aux élèves d'accéder à des textes récents et de les guider dans l'approche d'un document écrit inconnu.
Classes oncernées :
Préparation
:
Un ordinateur pour deux élèves : les machines sont allumées
avant leur arrivée et les écrans affichent la page d'accueil
du moteur de recherche Virgilio ou Arianna...
Prérequis :
Les élèves ont déjà effectué des recherches
sur Internet, en classe d'italien.
Ils connaissent l'outil et comprennent les options indiquées à
l'écran.
Compétences travaillées :
1ère
étape : 10 mn
Les élèves prennent connaissance du lexique suivant :
salmastro : saumâtre (amer et
salé) |
il tanfo : la puanteur |
2ème
étape : 15 mn (recherche) + 15 mn (lecture)
Le professeur
indique aux élèves le cheminement ci-dessous et leur donne
les indications suivantes :
arrivés à l'étape 6 de la recherche, il faut lire
plusieurs fois le texte en repérant les personnages et le contexte
(lieu, saison, circonstances)
Nella rete,
3ème étape : 5 mn
Oralement,
la classe répond aux questions suivantes :
4ème étape : 10 mn
Le professeur
distribue les fiches suivantes, elles devront être complétées
avant la fin de l'heure :
1. Ritrova
le parole del testo che appartengono ai campi semantici indicati nella
tabella :
la natura, l'ambiente |
il corpo |
la scuola |
2. Con quali espressioni esprime l'angoscia di Pietro l'autore ?
.........................................................................................................
.........................................................................................................