votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent

académie de Nancy-Metz Italien

Lecture autonome / Texte de N. Ammaniti

(par C. BOI) Séquence de 55 mn.

Ce travail permet aux élèves d'accéder à des textes récents et de les guider dans l'approche d'un document écrit inconnu.

Classes oncernées :

  • collège : 3ème LV 2, fin d'année scolaire
  • lycée : 2nde LV2 ou 1ère LV 3
  • Préparation :
    Un ordinateur pour deux élèves : les machines sont allumées avant leur arrivée et les écrans affichent la page d'accueil du moteur de recherche Virgilio ou Arianna...

    Prérequis :
    Les élèves ont déjà effectué des recherches sur Internet, en classe d'italien.
    Ils connaissent l'outil et comprennent les options indiquées à l'écran.

    Compétences travaillées :

  • capacité à saisir le sens global d'un texte en lecture autonome<
  • capacité à repérer les différents champs lexicaux utilisés par un auteur<
  • capacité à gérer avec rigueur le temps imparti pour une activité donnée


  • Procédure

    1ère étape : 10 mn
    Les élèves prennent connaissance du lexique suivant :

    salmastro : saumâtre (amer et salé)

    la canna : le roseau

    l'avannotto : l'alevin

    il girino : le têtard

    la zanzara : le moustique

    traslocare : déménager

    il tanfo : la puanteur

    schiattare : crever

    assieparsi : se masser

    la spugna : l'éponge

    accalcarsi : s'entasser

    incunearsi : se faufiler



    2ème étape : 15 mn (recherche) + 15 mn (lecture)
    Le professeur indique aux élèves le cheminement ci-dessous et leur donne les indications suivantes :
    arrivés à l'étape 6 de la recherche, il faut lire plusieurs fois le texte en repérant les personnages et le contexte (lieu, saison, circonstances)

    Nella rete,

    1. Ricerca il sito http://www.librialice.it/
    2. caffeletterario
    3. l'archivio
    4. il libro della settimana
    5. Nicolò Ammaniti, Ti prendo e ti porto via
    6. Leggi "Le prime pagine

    3ème étape : 5 mn
    Oralement, la classe répond aux questions suivantes :

    1. Chi è il protagonista del testo ?
    2. Dove si trova
    3. Che cosa aspettano i ragazzi ?
    4. Che cosa prova Pietro ?


    4ème étape : 10 mn
    Le professeur distribue les fiches suivantes, elles devront être complétées avant la fin de l'heure :

    1. Ritrova le parole del testo che appartengono ai campi semantici indicati nella tabella :

    la natura, l'ambiente







    il corpo

    la scuola



    2. Con quali espressioni esprime l'angoscia di Pietro l'autore ?

    .........................................................................................................
    .........................................................................................................

    Zoom

    • compétences numériques
    • publications
    • expositions et spectacles