votre navigateur est trop ancien et ne peut afficher cette page correctement, veuillez le mettre à jour ou en utiliser un plus récent
(par C. BOI) Séquence de 55 à 110 mn
Cette séquence peut être envisagée
comme une introduction aux travaux de recherche, que pourront effectuer
nos élèves, dans le supérieur. Elle permet en outre
de les sensibiliser au caractère subjectif du contenu de certains
sites.
Classes concernées :
Les classes dans lesquelles on aura étudié
ou envisagé d'étudier un texte sur le fascisme.
Prérequis :
Lorsque la recherche est entreprise après l'étude
d'un texte portant sur le fascisme, les élèves possèdent
quelques repères lexicaux (fascio, duce, tessera, PNF...)
Compétences travaillées : >capacité à lire et à comprendre
un texte italien
capacité à discriminer, à opérer
un tri des informations
capacité à organiser, ventiler et hiérarchiser
des informations
Procédure :
On distribue aux élèves les fiches qu'ils
auront à compléter.
On leur demande de noter, au verso de la feuille, pour
chaque site consulté, l'adresse et le nom de ses auteurs lorsqu'il
apparaît.
On ramassera les fiches à la fin de la recherche.
Mussolini : cenni biografici (storia dell'individuo)
1883 : Nasce a Predappio
(prov. .................) |
1922 : ............................................................ |
Il Ventennio infelice : cronologia (storia del paese) Ritrova le date importanti del periodo
1922 : Marcia su Roma |
..................................................................... |
Dittatura e epurazioni : quali informazioni
ti vengono date ...
L'epurazione politica :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
L'epurazione razziale :
........................................................................................................................................
.......................................................................................................................................
.......................................................................................................................................