Suite au document élaboré en octobre 2013 par l’Inspection Générale des Lettres, « Pour une refondation de l’enseignement du latin et du grec », Monsieur Bernard Combeaud, I.G. de lettres, a présenté les nouvelles orientations de l’enseignement des langues anciennes :
- Recentrer l’enseignement sur la compétence à interpréter
- Ouvrir à la modernité dans la nécessité de transmettre le patrimoine gréco-latin
Ce document d’une très grande richesse a été adressé par voie électronique à tous les professeurs. Novateur et explicite, il propose des objectifs et des pistes de travail qui renouvellent les pratiques dans un esprit de modernité et d’ouverture indispensable au rayonnement de la matière. Monsieur Combeaud les a exposés dans leurs possibles et diverses réalisations.
Cette journée était libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie et pour tout étudiant intéressé.
La conférence de Monsieur Combeaud est disponible en ligne sur le site du CRDP, précédée de l’introduction de Madame Kieffer et suivie de la présentation du Défi étymologique par Madame Pierrel ainsi que des propositions pédagogiques de Madame Tourneur :