LIRE : Comment entrer dans une lecture ?

OBJECTIFS

• Comprendre le sens global d’un texte avant de traduire.
  • Savoir faire des inférences (créer des ponts entre ce que je sais et ce que je lis)
  • Etre capable de mettre en œuvre une démarche de compréhension

CONTEXTE  DE  LA SEQUENCE

Séquence sur l’habitat (VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE)

Niveau : 5ème

Fin d’année

SUPPORTS

• PLINE, lettre II, 17
  • Vidéo (appareillée avec EDPUZZLE) sur une maison romaine.
  • Réalité augmentée : utilisation de MIRAGE MAKE disponible sur tablette notamment

DEROULEMENT

• Avant :

Donner à voir une vidéo sur la maison romaine appareillée avec EDPUZZLE soit en classe soit à la maison (mise en évidence de pièces qui sont dans la lettre : cubiculum/triclinium/atrium mais aussi culina/laraire…)

Séance 1 : Compréhension globale en prenant appui sur des indices précis

-Lecture expressive de la lettre de Pline par le professeur

-Mise en groupes : groupes de quatre élèves formés par les élèves (voir ANNEXE 2 « Comment constituer un groupe ? »)

-Distribution du CERCLE DE STRATEGIE GAGNANTE/ LA ROUE DES IDEES en latin (ANNEXE 3 et 3’) ; chaque groupe a pour consigne de compléter la roue des idées (photo d’un groupe au travail) (AIDE : la réalité augmentée avec Mirage Make : ANNEXE 4 ; l’utilisation de la réalité augmentée  permet d’associer une image à une pièce de la maison (les pièces  déjà vues dans la vidéo seront retrouvées dans la lettre de Pline : cubiculum/cenatio/atrium/triclinium)

-Mise en commun et élaboration d’une trace écrite commune.

Séance 2 : Traduction

-Traduction d’une partie du texte en groupes (traduction par groupes de mots avec un code couleur) ; chaque groupe traduit tout. (ANNEXE 5)

Séance 3 : Commentaire

-En guise de commentaire, chercher un argumentaire pour VENDRE LA VILLA DE PLINE (y faire figurer la situation géographique/la taille de la villa/la richesse  UTILISATION DU NAPPERON (ANNEXE 6)  ; y insérer des termes latins.

ROLE DU PROFESSEUR :

Le professeur passe dans les différents groupes lors du travail collaboratif puis  note le fruit du travail de chaque groupe afin d’élaborer tous ensemble un trace écrite.

BENEFICES/PLUS VALUE :

Tous les élèves travaillent ; il est plus facile de découvrir le sens global à plusieurs que seul. Mise en place de stratégies pour découvrir le sens global (transposables dans de nombreuses disciplines) ; diversification des supports.

LIMITES :

Le bruit (Possibilité d’utiliser https://classroomscreen.com/  pour évaluer le niveau sonore (prévoir un micro) et pour le temps imparti = horloge)

Sophie GAUDEL

Etiquettes