Liaison collège/lycée : rencontre « Ad ludos latinos »

J’ai organisé une rencontre « Ad ludos latinos » en mai 2025 pour prendre le relais de notre collègue Salomé BAUD-KORNBRUST qui avait organisé les Olympiades du lycée Georges De la Tour à Metz en 2023 et 2024.

Cette demi-journée a pour principes et objectif de faire se rencontrer des élèves de 3e et des lycéens autour d’épreuves (ou d’activités) organisées dans le cadre de l’enseignement des LCA.

A l’annonce, en janvier 2025, de la « non-reconduction » des Olympiades par le lycée GDLT, j’ai proposé, à l’instigation de Mme Di Battista, la principale du collège, d’en organiser une version simplifiée (1/2 journée seulement, latinistes uniquement, sans compétition) en raison des contraintes de temps de préparation, d’une capacité d’accueil limitée…

J’ai reçu l’aide de mes collègues de Technologie, EPS, Documentaliste pour permettre aux élèves de se retrouver sur des activités variées, intellectuelles (traduction, citations, étymologie, géographie, mythologie – imaginées et animées par les enseignants des établissements participants), numérique (escape game entièrement conçu et animé par un élève geek et la professeure documentaliste), manuelles (mosaïque – animée par le collègue de technologie), et sportive (Episkyros adapté – arbitré par la collègue d’EPS), toutes ces activités étant issues de la culture sous l’empire romain (thème choisi).L’un des ateliers était également tenu par Mme Baud-Kornbrust dont les élèves hellénistes avaient mis en scène une saynète en grec ancien, afin de présenter et promouvoir l’enseignement des LCA au lycée.

10 équipes, chacune portant le nom d’un empereur et brassant les élèves des 5 collèges participants, disposaient d’une fiche de route leur permettant de pratiquer les 9 activités (2 équipes s’affrontant lors de l’épiskyros) durant une dizaine de minutes chacune.

A l’issue des rotations, le chef cuisinier avait préparé un goûter inspiré des recettes de pâtisseries d’Apicius et servi après la remise de diplômes.

Les professeurs impliqués dans ce rassemblement étaient : Mme Valérie SCHMITT (GDLT-Montigny-lès-Metz), M. Fabrice SACCHET (Louis Armand-Moulins-lès-Metz), Mme Christine TEMPEL (Barbot-Metz), Mme Véronique BEJOT (GDLT-Metz), Mme Salomé BAUD-KORNBRUST (Lycée GDLT-Metz) , Mme Sylvianne MIFA (professeure documentaliste), Mme Corinne KRUMBHOLZ (EPS), M. Vincent CHANOT (technologie) et moi-même (Collège Jean Mermoz-Marly).

Le retour de la part des élèves a été très positif. Ils ont particulièrement apprécié la diversité des activités proposées (permettant à chacun de valoriser ses compétences au sein de son équipe) et ont été surpris du nombre de leurs pairs (environ 90 élèves participants).

Christelle Gauthier, professeure de Lettres classiques

Collège Jean Mermoz de Marly