Thématique et thème du projet : LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE | |
Titre de l’EPI | Carnet de voyage en terre inconnue : TOUL (54) |
Niveau concerné | Classes de 5ème |
Objectif | Faire connaître le patrimoine de la ville de Toul en découvrant les traces de la culture antique dans la ville, à travers la préparation et la réalisation d’un carnet de voyage et d’un rallye. |
Disciplines concernées | Français, Histoire, Arts plastiques, Langues vivantes (anglais, espagnol) |
Production attendue | Réalisation d’un carnet de voyage sur la ville et d’un rallye dans la ville |
Parties du programme traitées | |
En français | Croisement des questionnements « se chercher, se construire : le voyage et l’aventure » et « regarder le monde, inventer des mondes »
Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Lire des textes variés avec des objectifs divers Lire des images, des documents composites et des textes non littéraires Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art Etymologie des mots liés à l’architecture et aux monuments de la ville, constitution de familles de mots à partir de racines latines et grecques.
|
En histoire | Architecture Moyen Age et Renaissance
Grandes découvertes Etude de l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes aux XVè et XVIè siècles
|
En Arts plastiques | Architecture Moyen Age et Renaissance
– Le Dispositif de représentation : L’espace en deux dimensions, l’intervention sur le lieu. – La création, la matérialité, le statut, la signification des images. L’objet et l’œuvre
|
En langues vivantes (Anglais, espagnol) | Niveau A1 : Je comprends et je sais indiquer un trajet
Vocabulaire du déplacement (directions, verbes de mouvement…) |
Estimation de la durée de l’EPI | Année scolaire, les différentes disciplines intervenant à différents moments de l’année, selon la partie du programme traitée. |
Domaines du socle travaillés
|
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française, une langue étrangère / Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre : apprendre à travailler de manière coopérative, savoir mobiliser des ressources diverses pour trouver les bonnes informations Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen : vivre et travailler dans un collectif, se situer au-delà des modes et des a priori. Domaine 5 / Les représentations du monde et l’activité humaine : développer une conscience historique par le travail des traces du passé / se construire une culture.
|
Evaluation | 1 – Compétences évaluées |
en français | Participer de façon constructive à des échanges oraux
Lire des images, des documents composites Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. Élaborer une interprétation de textes littéraires Réaliser des écrits divers |
en histoire | Se repérer dans le temps et dans l’espace,
Analyser et comprendre un document, Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. |
en arts plastiques | Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet |
en langue étrangère | Diversifier ses capacités de compréhension et d’expression dans plusieurs langues
Réfléchir sur le fonctionnement des langues |
Compétences transversales | Comprendre et s’exprimer à l’oral
Exercer son esprit critique sur les données numériques Analyser et comprendre un document Acquérir des méthodes de recherche Développer une conscience historique par le travail des traces du passé Se construire une culture |
2. – Modalités d’évaluation.
|
|
— Chaque discipline évalue les connaissances acquises lors d’évaluations sommatives.
— Chaque discipline apporte sa contribution à l’élaboration du carnet, qui sera évalué à la fin. — La réussite du rallye dans Toul sera évaluée selon les capacités à s’orienter, à comprendre des consignes, à rendre compte oralement du travail fait.
|
|
Déroulement et réalisations
|
A chaque classe de 5ème a été attribuée une partie de la ville. Chaque classe de 5ème centre son travail sur la partie qui lui a été attribuée. Lors du rallye de fin d’année, les équipes seront constituées d’élèves de chacune des classes, tout élève devra être capable de commenter le lieu sur lequel il aura travaillé.
— En arts plastiques, les élèves réalisent le support du carnet de voyage : couverture, pages vierges Ils se rendent ensuite dans différents lieux de la ville pour décrire et croquer des monuments ou des éléments d’architecture. — En histoire, les élèves étudient les éléments d’architecture hérités de l’Antiquité et liés au Moyen Age et à la Renaissance. — En langues vivantes, les élèves traduisent les éléments repérés dans la ville et donnent des indications d’orientation qu’ils ajoutent au carnet. — En français, les élèves ont lu des récits de voyage ( Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, extraits du Journal de Christophe Colomb et du Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry), ils sont ensuite invités à poser un regard neuf sur leur ville et travaillent autour de trois axes sur les bâtiments qui leur ont été attribués : – l’histoire du lieu, des bâtiments – le vocabulaire associé à ce lieu et ces bâtiments – l’architecture des bâtiments Ils rédigent des questionnaires sous formes d’énigmes, de charades, de devinettes à soumettre à leurs camarades lors du rallye. Un exemple de travail en français : une des classes est chargée de travailler sur l’ancien hôtel-Dieu, devenu musée de la ville, une hôtellerie appelée « hôtel de la Fleur de Lys », un hôtel particulier et l’ancien hôpital du Saint-Esprit. L’histoire des bâtiments renseigne les élèves sur leur fonction. Un travail d’étymologie est engagé à partir des mots suivants : — « hôtel » et « hôpital » et la famille issue de « hospes » — « domus » (un cartouche au-dessus de la porte du musée porte l’inscription « DOMUS DEI ») — « lapis » la seule salle du musée datant du XIIIè siècle ayant été appelée « salle lapidaire », — « civis », l’hôpital du Saint Esprit a été fondé pour les bourgeois de la ville, appelés « citains » L’architecture des bâtiments permet de réactiver ce qui a été étudié en histoire et en arts plastiques. |
Carnet de voyage d’un élève
Veronique CABRER, Collège Amiral de Rigny, TOUL
Les documents et questionnaires proposés aux élèves peuvent être téléchargés ici.